vendredi 5 mars 2010

USA: Interdiction des voitures japonaises?

Un sénateur américain propose d'interdire l'importation des voitures japonaises sur le sol américain.

Les excès commencent aux Etats-Unis. Ainsi, le sénateur républicain représentant le Nebraska, Mike Johanns, a émis une idée extrême lors d'une des auditions de Toyota devant le Sénat.
Mike Johanns a donc proposé à Ray LaHood, le Secrétaire d'Etat aux transports, ni plus ni moins que de cautionner l'autorisation d'importation à une garantie du gouvernement japonais que les problèmes soient résolus.

On peut légitimement se demander pourquoi le sénateur a eu cette idée d'une extrême agressivité.
Pour y répondre, il faut retourner en arrière, quand Mike Johanns était secrétaire d'Etat à l'agriculture. A cette époque, le Japon avait interdit totalement l'importation de boeuf américain du fait de la "vache folle" (ESB). Le représentant du Nebraska veut donc faire valoir une sorte de principe de précaution. Mais on peut également craindre que le prétexte ait été pris pour assouvir une sorte de revanche sur le pays du soleil levant.

Ceci est d'autant plus désolant, que le Républicain semble oublier que la majorité des véhicules japonais impliqués et vendus aux Etats-Unis sont fabriqués aux Etats-Unis et que de ce fait beaucoup d'emplois sont en jeu. Des sénateurs ayants des usines de fabricants japonais dans leur Etat ne manqueront sûrement pas de se dresser contre cette proposition.
Une autre contradiction est levée dans ce raisonnement, GM et Ford ont également connus des problèmes de freinage similaires.
Enfin, on peut craindre une vague de protectionnisme dans l'opinion américaine afin de favoriser les constructeurs américains dont GM et Chrysler qui sont encore en très mauvaise santé. Par ailleurs, l'Etat américain possède toujours 60% de GM et 10% de Chrysler, les Etats-Unis vont devoir faire attention car des plaintes en conflit d'intérêt pourrait avoir lieu si les choses continuent.

Sources: USA Today: http://www.usatoday.com/money/autos/2010-03-02-toyota-hearing-japanese-cars_N.htm#uslPageReturn
Leblogauto: http://www.leblogauto.com/2010/03/un-senateur-americain-propose-dinterdire-limportation-des-voitures-japonaises.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Please leave your comment/Laissez votre commentaire