jeudi 29 avril 2010

Palm est racheté ... par HP

L'information vient de tomber il y a 1 heure, à la surprise générale, Palm va se faire racheter par Hewlett Packard. (Communiqué de presse HP)

Mes précédents posts consacrés à Palm étaient donc fondés. Après avoir annoncé publiquement être en crise (Palm en crise) puis être à la recherche d'un repreneur (Palm à la recherche d'un repreneur), la marque californienne va finalement être rachetée par son compatriote HP.
Les dirigeants respectifs des deux entreprises californiennes ont annoncés que l'accord d'achat a été signé pour un montant de 1,2 milliards soit 23% au dessus de la valeur de l'entreprise à la clôture du Nasdaq. Ce rachat devrait prendre effet aux alentours de la fin juillet 2010. L'actuel président de Palm, Jon Rubinstein devrait rester en fonction.
HP a donc surpris beaucoup de personnes car ce n'était pas un prétendant déclaré et a donc réussi à couper l'herbe sous le pied de bon nombre de ses concurrents. Les marques s'étant officiellement annoncées comme intéressées étaient Lenovo, Huawei, HTC et RIM (maison mère de Blackberry).

Beaucoup d'analystes (ainsi que moi-même) pensent que beaucoup de synergies peuvent avoir lieu. Ainsi, Palm bénéficiera de la puissance financière, commerciale et de négociation avec les fournisseurs de HP, actuel numéro 1 mondial de l'informatique. De l'autre coté, HP bénéficiera de l'expérience de Palm, des ses nombreux brevets et de son OS, WebOS, très apprécié. Par exemple, les prochaines tablet PC de HP pourraient être sous WebOS. Cette acquisition permettra également à HP de réinvestir le marché en pleine croissance et très croissant des smartphones, dont il avait été un des pionniers mais avait dû finalement abdiquer.

Sources: Business WeekReutersClubic ; Le Journal du geek ; FRandroid ; Generation-NT ; La Tribune ; 20 minutes ; Le Figaro ; Palm à la recherche d'un repreneur ; Palm en crise ; Communiqué de presse officiel Hewlett Packard

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Please leave your comment/Laissez votre commentaire