dimanche 11 avril 2010

Pourquoi Orange bride ses mobiles? La réponse

01net et FrAndroid ont expliqué pourquoi l'opérateur Orange bride les logiciels internes (OS) des téléphones qu'il vend dans des packs avec abonnement.

Leur enquête porte sur les téléphones sous Andoid, l'OS développé par Google, suite à l'énervement de certains utilisateurs qui se voient amputés de services assez essentiels comme Google Maps, YouTube, Gmail ou encore Gtalk. C'est assez déstabilisant car quand on achète un téléphone nu ou venant d'un stock magasin (ex: The Phonehouse) tous ces services sont installés d'origine.
Le problème s'applique à tous les téléphones, mais est plus gênant sur les téléphones Android puisque le but est de retrouver les services Google, si Orange les supprime, l'intérêt baisse considérablement. Les trois opérateurs touchent à l'OS, principalement Orange et SFR, Bouygues ne faisant que de la cosmétique et ajouter ses services sans ôter ceux d'origine.

Mais ce qui est le plus gênant est la politique d'Orange qui énonce: "Nous personnalisons les logiciels des téléphones aux couleurs d’Orange et nous y ajoutons nos propres applications, sans appauvrir les fonctionnalités des produits"
Or comme le rappelle O1net: Si le logiciel de messagerie (Gmail par exemple) était effectivement installé par défaut, les abonnés pourraient échanger des e-mails sans supplément à leur forfait y compris avec une formule simple « Internet illimité » (Origami Star, par exemple). Mais ce n’est pas le cas avec le logiciel de substitution d’Orange qui fait appel à des protocoles non compris dans le forfait Internet illimité ! Toutes les communications passées depuis cette application sont donc facturées hors forfait. À moins d’opter pour le forfait « Internet, e-mails et Wi-Fi illimités », facturés 11 euros de plus… Même dans ce cas, il faut faire une croix sur Gmail. C’est exactement la même chose avec MSN Messenger qui se substitue à Gtalk

Donc pour résumer, Orange supprime les applications Google comme Gmail, car elles permettent d'envoyer et de recevoir des messages par le biais de l'Internet mobile. Or, les applications Orange se servent d'un protocole Mails qui ne passe pas par le forfait Internet illimité. On voit donc l'intérêt, les mails envoyés et reçus par l'application maison d'Orange, c'est le hors forfait. Seule solution prendre une option mail illimité à 11€ (mais bon il ne s'agit pas d'un appauvrissement, non?).
Et la petite chose amusante (révoltante) c'est que lors de la vente de ces téléphones, Orange insiste bien sur le fait les avantages des services Google pour rester en contact, mais ..., elles sont retirées. Peut-on parler de tromperie?

Sources: FrAndroid ; 01net

2 commentaires:

  1. y a pas que pour ça qu'on devrait adresser un carton rouge à orange ! ils ne disent pas non plus qu'ils "brident" les connexions vers certains sites outre Atlantique comme youtube ou MegaUpload...
    J'en ai trop marre...

    RépondreSupprimer
  2. il y a pas un monyen d enleve le truc d orange
    c est des salo

    RépondreSupprimer

Please leave your comment/Laissez votre commentaire