vendredi 23 avril 2010

Réorganisation totale du groupe Fiat

L'info était annoncée depuis quelques semaines et la démission de Luca di Montezemolo au profit de John Elkann, le petit fils de Giovanni Agnelli, n'a fait qu'officialiser ce qui était présenti.

Ainsi, le très loquace et expressif directeur exécutif de Fiat, Sergio Marchione, a annoncé hier la nouvelle organisation et stratégie à la fois de Fiat et plus généralement de Exor, la Holding de la famille Agnelli (voir schéma).
Et les objectifs sont très volontaires. L'italien annonce pour 2014 que Fiat/Chrysler devra produire 6 millions de véhicules et développer un chiffre d'affaires de plus de 90 milliards d'€.

La grande nouveauté est la scission de Fiat en deux entités indépendantes. La division non automobile est séparée et devient Fiat Industriale. Cette dernière regroupe les branches industrielles avec les poids lourds Iveco et les engins du BTP et du monde agricole avec New Case Holland. Cette branche n'est pas à négliger car au final elle représente une taille presque équivalente à la partie automobile.
La partie automobile regroupe les marques historiques (Fiat, Alfa Romeo, Lancia, Maserati et Ferrari) ainsi que les marques du groupe Chrysler (Chrysler, Dodge et Jeep), que l'italien compte toujours détenir à hauteur de 35% d'ici à 2 ans.
Cette nouvelle architecture entraîne plusieurs spéculations. La première est de donner à Fiat plus de souplesse dans le but d'envisager un rapprochement avec un autre constructeur (ex: PSA voir article). La seconde hypothèse est un futur désengagement de la famille la plus riche d'Italie du secteur automobile.
L'un des autres objectifs est d'assurer un rapprochement plus étroit entre Fiat et Chrysler, qui doit notamment se traduire avec le partage de 4 châssis des deux cotés et de modèles développés avec 65% de pièces communes. Des synergies au niveau de la recherche, des approvisionnements et du réseau de distribution permettront également de réduire les coûts et d'améliorer la rentabilité en jouant sur les économies d'échelle. Lancia sera la première à bénéficier de ce renouveau avec l'importation de modèles Chrysler et Dodge sous le blason transalpin.
Enfin, le géant a annoncé que la production serait plus centrée sur l'Italie avec notamment la production de 1,6 millions d'unités dans la Péninsule soit une hausse de près de 80%. Ceci se fera au détriment de la Pologne (Panda et 500) et marque une sorte de relocalisation alors que le secteur délocalise massivement.

Sources: Le Figaro ; Le Figaro ; Le Monde ; Un rapprochement Fiat - Peugeot?

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