mardi 4 mai 2010

Apple surveillé par la FTC

Selon les très respectés New York Post et Financial Times, Apple est actuellement surveillé par la Federal Trade Commission (équivalent de la Commission européenne) et le Département américain de la Justice.
L'ouverture d'une enquête sur les agissements de la marque de Cuppertino est donc probable. Ce qui est reproché à la Pomme est de pratiquer une politique transgressant les lois antitrust.

Ainsi, parmi les faits d'armes, on peut noter:
Le nouveau contrat du kit de développement (SDK) de l'Iphone 4.0 qui énonce que seuls certains langages seront acceptés et surtout que seules les API Apple devront être utilisés pour que l'application soit autorisée de publication sur l' App Store. Pour faire simple, un développeur serait obliger d'utiliser uniquement des outils Apple pour proposer une application.
A cela s'ajoute la déclaration de Steve Jobs (PDG et fondateur d'Apple) à l'encontre d'Abode au sujet de la technologie Flash qu'il considère comme un système fermé alors que cette dernière est la plus utilisé dans le domaine. Cette lettre a fait monté la pression dans le monde high-tech et beaucoup de personnes trouvent l'accusation infondée, surtout venant de quelqu'un à qui on reproche la même chose. La guerre Apple-Adobe est officiellement ouverte et chacun hausse le ton.

David Balto, ancien responsable de la FTC a même déclarer à Reuters: "Ce que fait Apple fait est à l'évidence anticoncurrentiel. Il veut une autoroute et en plus de ça c'est lui qui perçoit les péages"

Enfin, il ne faut pas oublier que c'est pas la première fois qu'Apple est menacé d'enquête pour entrave à la concurrence avec pour faits principaux en 2005, le cas iTunes Store et en 2008, les DRM (verrous électronique sur les contenus numériques). Quoiqu'il en soit, Adobe a décider de se retirer des plate formes Iphone, Ipad et Ipod. Mais, il ne faut pas oublier que l'un des logiciels les plus utilisés sur les ordinateurs Apple par les graphistes est Photoshop, édité par ... Adobe. Adobe peut-il se servir de cette arme? Quoiqu'il en soit Adobe a décidé de s'appuyer de plus en plus sur Android, un concurrent d'Iphone par Google.

Sources: New York Post ; AFP ; Usine nouvellePro Clubic ; Le Figaro ; Les Echos ; ITespesso ; ITespresso: lettre ouverte de Jobs envers Abdobe ; 01net ; Macplus ; Le Monde Informatique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Please leave your comment/Laissez votre commentaire