mardi 25 mai 2010

Vers un scandale iPad et Parlement européen?

Le très sérieux The Times vient de publier un article révélant ce qui deviendra peut être un scandale. En effet, selon le journal britannique les députés européens devraient prochainement recevoir une tablette iPad d'Apple dans le cadre d'un plan de modernisation appelé "projet de mobilité IT".
Jusque là, me direz vous il n'y a rien de bien choquant au premier abord. Mais, deux sérieux points peuvent soulever la critique, un budgétaire, et un autre légal.

Tout d'abord, tout le monde doit savoir que l'Europe est dans une grave crise, avec une multiplication des plans de rigueur budgétaire. Ces derniers ont notamment été décrétés en Grèce, en Espagne, au Portugal, en France, au Royaume-uni et en Italie, soit juste plus des 3/4 de la population de l'Europe de l'Ouest. A titre indicatif, ce contrat porterait sur la livraison de 736 unités, ce qui laisse imaginer le coût total.
Le but du "projet de mobilité IT" promu par le Bureau du Parlement est de rendre les députés européens plus branchés et proches des nouvelles technologies. Mais on peut vraiment se poser des questions car objectivement, une tablette ne permet de faire que certaines tâches et que les parlementaires ont reçu il y a quelques mois un tout nouveau portable HP.

Le second point créant polémique est qu'il n'y aurait apparemment pas eu de réel appel d'offres, ce qui enfreint les règles d'achats des collectivité publiques. Bien que le nombre de concurrents reste relativement faible, des acteurs arrivent bientôt comme Lenovo, HP ou Dell. Une marque française (donc européenne), Archos propose déjà un produit. Cette dernière n'aurait pas été contactée.

Cette idée viendrait du secrétaire général allemand, Klaus Welle, grand adepte de la marque à la pomme. A cela s'ajoute selon la source de The Times des déclarations assez stupéfiantes « le PC a fait son temps », « l'iPad est un dispositif supérieur », « Nous pourrons nous débarrasser de nos vieux ordinateurs, dont certains fonctionnent avec des logiciels dépassés, tels que Microsoft Word 2003. »

De l'autre coté, des voix se sont faites entendre, comme l'eurodéputée britannique Marta Andreasen, qui a déclaré que cette dépense est « tout à fait inutile, surtout lorsque les contribuables européens sont confrontés à des temps aussi durs ». Elle a même enfoncé le clou en rappelant que la plupart des eurodéputés sont agés et même n'utilisent pas Internet « On nous a dit, en effet, que l'iPad n'était pas cher et nous permettrait, à peu de frais, de rester connecté à l'extérieur du bureau et en vacances. Mais beaucoup de députés sont âgés et ne savent même pas utiliser Internet. »

Modification 26 mai:
Finalement le porte parole du Parlement européen a désamorcé la polémique en expliquant qu'il a dû s'agir d'une mésentente avec la presse. Si le plan est bien en cours, l'équipement des eurodéputés en iPad n'est pas à l'ordre du jour.

Sources: Times ; Clubic ; ZDnet ; Best of Micro ; ITespresso ; Mac4ever ; L'Express

1 commentaire:

  1. ON VA DE SCANDALE EN SCANDALE, IL FAUT DIRE QUE CELUI-CI EST FRANCHEMENT "GRATINE"... ET INTOLERABLE

    RépondreSupprimer

Please leave your comment/Laissez votre commentaire