vendredi 25 juin 2010

Meego dans les prochains Nseries de Nokia

L'info vient de tomber, en effet, les prochains téléphones de la gamme Nseries du fabricant finlandais seront sous le nouvel OS Meego.
Pour rappel, les Nseries (N97, N96, ...) forment avec les Eseries le haut de gamme de la marque. Les premiers étant orientés divertissement et media alors que les seconds sont plus professionnels.
L'OS Meego est un logiciel d'exploitation développé en partenariat par Nokia et Intel et à l'image d'Android se retrouvera dans des appareils mobiles (téléphones mobiles, tablettes, netbook, ...). Il est également basé sur Linux et est en fait la fusion de Memo de Nokia que l'on peut retrouvé sur son N900 et Moblin de l'américain.

Mais cette info a des répercussions profondes car, Nokia depuis deux ans perd des parts de marché au profits de concurrents, tels que les terminaux sur Android, les Blackberry et l'iPhone. L'une des principales explications de cette érosion des ventes vient du logiciel Symbian, que l'on retrouve dans ses téléphones haut de gamme dans sa version la plus poussée, S60. Mais maintenant, il commence à accuser le poids des ans.

Il y a un an Nokia a annoncé l'arrivé prochaine d'un nouveau Symbian, Symbian^3, et le premier modèle à en être équipé sera le N8 qui sortira en France en septembre (voir photo). Mais le premier fabricant mondial de mobiles a annoncé que ce sera le dernier représentant de cette gamme sous Symbian. Pour autant, Symbian n'est pas mort. On continuera à voir Symbian S30 sur les modéles d'entrée de gamme, Symbian S40 en moyenne gamme. On devrait retrouver Symbian^3 dans la gamme professionnelle Eseries et la gamme musique Xseries.

Ainsi, Maemo ne sera probablement par porté sun un nouveau mobile et n'aura vecu que sur le N900.
N9 sera donc le premier téléphone avec Meego

Sources: ReutersCnet Australia ; Journal du GeekClubic Pro ; Symbian France ; Generation NT ; NuméramaPC World ; Tekwiz

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Please leave your comment/Laissez votre commentaire