vendredi 3 septembre 2010

Chery, premier constructeur chinois en Europe?

Ce n'est un secret pour personne, les entreprises chinoises se portent bien. Et le secteur automobile n'y échappe pas, hormis quelques exceptions comme Brillance. Mais le marché intérieur ne leur suffit plus. Ainsi, après le rachat de Volvo par Geely (article ici), c'est au tour de Chery de s'ouvrir à l'international.
Modèle le plus vendu, la QQ3, très proche de la Chevrolet Matiz

En effet, hier, le président de la province autonome de Catalogne, José Montilla a annoncé que "la Catalogne est la mieux placée pour accueillir le géant chinois"
Cette annonce est d'autant plus importante que l'industrie auttomobile pèse un poids important dans cette partie riche de l'Espagne. Elle représente pas loin de 8% de son PIB avec les usines Nissan près de Barcelone et celle de Seat à Martorell. Cependant, une ombre plane dangereusement, car Volkswagen, propriétaire de Seat a lancé un ultimatum à sa filiale espagnole car cette dernière n'est pas rentable. Donc à moyen long terme, l'usine de Martorell pourrait être fermée ou produira des modèles du groupe si VAG décide de mettre fin à l'aventure de Seat. Article sur Seat en difficulté ici.

On comprend mieux pourquoi le président de la Catalogne se montre si accueillant envers Chery qui devrait en fin d'année, dépasser pour la première fois le million d'unités vendues. Les modèles produits en Europe seraient vendus sur les marchés européens et méditérannéens. Néanmoins, outre l'Espagne, l'Italie et la Turquie (Renault, Fiat, ...) sont également sur les rangs pour cette usine.

Sources: Usine nouvelle ; Nouvel Obs ; Le Point ; Turbo.fr ; La Clau ; Wikipedia Chery ; Seat en difficulté ; Volvo racheté par Geely ; L'Automobile Magazine Hors Serie 2010 p81-82

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