mercredi 8 septembre 2010

Clés USB 3G+, Huawei et ZTE suspectées de dumping par l'UE

Le monde des clés USB 3G+ est dans la tourmente. Ce marché était très petit et reservé à des usages professionnels il y a encore quelques années, mais depuis plus d'un an, elle s'attaque au grand public et le succès est bien présent. Ceci est dû principalement à la baisse du prix de la clé en elle-même, et aux opérateurs qui proposent des forfaits plus adaptés avec notamment l'émergence depuis quelques mois de formules prépayées (voir ici), très utiles dans des conditions spécifiques et ponctuelles comme par exemple les vacances.

Ce marché a donc atteint un poids important et aiguisé de nombreux appétits. Mais le marché n'est pas ce que l'on pourrait appelé ouvert et concurrentiel car nous sommes en présence d'un quasi duopôle. Ainsi, les deux entreprises chinoises ZTE et Huawei s'arrogent près de 90% du marché. A cela, s'ajoute une plainte pour subventions illégales. Le plaignant à l'origine de ces deux affaires est l'entreprise belge Option, seule entreprise européenne à fabriquer des clés USB 3G+. Option accuse les deux entreprises chinoises de vendre à des prix inférieurs au marché d'origine et parfois en dessous du prix de revient (dumping). Le second reproche est que les importateurs chinois bénéficieraient de crédits bancaires très supérieurs à leur chiffre d'affaires, ainsi que d'un régime fiscal et de dispositions réglementaires favorables, assimilables à des subventions déguisées. La Commission européenne va enquêter.

Pendant ce temps, Option est au bord de la faillite.

Huawei et ZTE sont de très grandes entreprises (respectivement 22 et 9 milliards $), spécialisées dans les télécommunications et sont parmi les leaders des infrastructures de réseaux opérateur dans le monde avec Nokia-Siemens, Cisco, Ericsson ou encore Alcatel-Lucent. On peut également acheter leurs téléphones mobiles chez les opérateurs sous leur marques ou en marque opérateur (Orange, Bouygues Télécom, SFR).

Sources: Les Echos , Generation NT , Le Journal des Telecoms , itespresso , Degroupnews , Les Mobiles.com , Businessmobile , Article sur les offres prépayées clés 3G+

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Please leave your comment/Laissez votre commentaire