mardi 26 octobre 2010

Certains éclairages à LED seraient dangereux pour la santé

           Ma torche JEEP 19 LED blanches 
Selon un communiqué de l'Agence de sécurité sanitaire (Anses) paru hier, lundi 25 août, certains éclairages à technologie LED pourraient s'avérer dangereux pour la santé. Il y a plusieurs types de LED et sous technologies. L'Anses émet un avis concernant les diodes blanches fabriquées à partir d'un mélange entre une LED de couleur bleue et un photophore jaune (plus de détails ici).

Je vous conseille de lire le résumé du rapport très bien fait et rapide à lire ici ou le rapport entier de 282 pages ici. Sinon pour résumer et faire simple, les principaux risques identifiés sont liés aux effets photochimiques de la lumière bleue et à l'éblouissement. Ces risques sont principalement dû au fait que la lumière bleue émise par la LED a un spectre de longueur d'ondes proche des rayons ultra-violets.

- Risque lié à la lumière bleue : 
Le risque d’effet photochimique est associé à la lumière bleue et son niveau dépend de la dose cumulée de lumière bleue à laquelle la personne a été exposée. Le risque augmente avec la durée et la récurrence de l'exposition. Les populations les plus en danger face à la lumière bleue sont les enfants et les personnes ayant des maladies occulaires dont la dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA). Les mesures de l'Anses ont fait apparaitre que certaines LED grand public utilisées en éclairage domestique, pour des applications de signalisation et de balisage, appartiennent à des groupes de risque plus élevés que ceux des éclairages traditionnels.

- Risque lié à l’éblouissement : 
En éclairage d’intérieur, il est admis qu'une luminance supérieure à 10 000 cd / m2 est visuellement gênante. Il faut savoir que certaines LED peuvent atteindre des taux de luminances 1000 fois plus élevées. Le niveau de rayonnement direct de ce type de source peut ainsi largement dépasser le niveau d’inconfort visuel, bien plus qu’avec les éclairages dits « classiques » (halogènes, lampes basses consommation).

Pour rappel, les points positifs de la technologie led par rapport aux éclarages classiques sont une plus faible consommation à intensité égale, une durée de vie bien supérieure (50.000 heures contre 1.000-8.000) et la possibilité de faire des formes complexes à volonté (enseignes publicitaires, feux automobiles...).

Sources: Communiqué de l'Anses, Rapport complet de l'Anses au format PDF 282 pages, AFP ; Le Point ; Le Figaro ; 20 Minutes ; Europe 1 ; TF1   Photo perso réalisée avec Canon PowerShot SX100 IS

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Please leave your comment/Laissez votre commentaire