mardi 12 octobre 2010

PSA Peugeot menacé de faillite par l'Iran?

Iran Khodro 206 SD
"Si nous le décidons, nous pouvons mener à la banqueroute la société Peugeot. Si demain nous cessons les importations de pièces de rechange de Peugeot, les ventes de la compagnie vont baisser de 2,5 milliards de dollars", ce qui correspond à environ 1,8 milliards d'€. C'est ce qu'a déclaré le vice président iranien, Mohammad Reza Rahimi, le samedi 9 octobre. Il a même ajouté "Si nous fronçons les sourcils, une partie de l'industrie automobile française va s'effondrer"

Il faut savoir que l'Iran représente un des principaux clients de PSA car la majorité du parc automobile iranien est constitué de Peugeot 206 et 405 fabriquées localement sous licence par les deux constructeurs nationaux Iran Khodro et Saipa. A cela, s'ajoute le fait que nombreux pièces sont importées, ce qui explique la somme importante. Ces constructeurs se servent également de bases Peugeot 206 et de Kia Pride (un modèle de 1986) pour développer des modèles spécifiques. Le coréen, Hyundai-Kia et le japonais Toyota ont par ailleurs récemment décidé de stopper ses accords en conséquence des sanctions internationales envers l'Iran, au sujet du programme nucléaire. L'Iran semble donc affirmer son pouvoir sur le groupe français afin d'éviter une réaction similaire surtout après que les principaux pétroliers européens, Total, Shell, Statoil et Eni aient annoncé début octobre, geler leurs investissements dans le pays.
Enfin, il convient de noter que cette affaire pourrait toucher également Renault, puisque le constructeur au losange fait fabriquer des Logan par Iran Khodro, sous le nom de Tondar 90.
En 2009, il s'est vendu 1,3 millions de véhicules neufs (+8%) en Iran. Le pays a également produit 1,4 million d'unités ce qui en fait le premier producteur d'automobile du Moyen-Orient et le douzième mondial.

Sources: AFP ; L'Usine nouvelle ; Les Echos ; Caradisiac ; Les Echos (Total, Shell, Eni, Statoil)

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