mardi 19 octobre 2010

Répartition du prix des carburants

Répartition du prix du carburant (BFM TV)
En ces temps de pénurie de carburant avec des stations service à sec, et de ce fait, une hausse du prix au litre, il apparait intéressant de réexpliquer ce qui constitue ce prix. Les chiffres, repris du Journal télévisé de BFM TV, concernent les carburants conventionnels c'est à dire l'essence (E10, SP95, SP98) et le diesel.

43,5% Taxe Interieure sur les Produits Pétroliers (TIPP)
27,6% Pétrole
19,6% Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA)
07,5% Coûts de distribution et de raffinage

Soit un total de taxes s'élevant à 64,9%

Source: Le journal de BFM TV du Lundi 18 octobre. Photo prise avec Nokia N97 Mini, sans mise au point, désolé pas eu le temps.

5 commentaires:

  1. Un total de 64,9% ? Vous l'avez trouvé comment ce nombre ?

    Visiblement, dans votre Master en Marketing, on vous apprend à copier/coller des sources sans apporter la moindre analyse pour lancer le débat. En revanche, on a pas du vous apprendre à compter....

    RépondreSupprimer
  2. @ Thomas:

    Déjà 1 bonjour.
    2/ Tout le monde peut faire des erreurs.
    3/ En quoi ma formation scolaire est-elle mise en cause pour une simple erreur d'inversion de chiffre 43,5 au lieu de 45,3? Au final ça fait bien 64,9% comme annoncé.
    4/ Vous pouvez ne pas être d'accord avec ce que je dis, mais critiquez la chose et pas la personne alors.
    5/ Cet article était juste un focus suite à un flash info, donc je l'ai pas développé dans un article détaillé, en ai-je encore le droit?

    Je vous conseille vivement d'être moins catégorique et acerbe dans vos jugements.

    RépondreSupprimer
  3. les journalistes font des erreurs vous reagissez
    l'etat ments sur le baisse et la hausse des prix des carburants vous etes silencieux comme une tombe pour un gars qui a faits des etudes vos reflection sont limites ...

    RépondreSupprimer
  4. Encore une fois, je reviens sur le fait que cet article n'a aucune visée critique ou polémique.
    Il n'a qu'un objectif informatif sur la décomposition du prix de l'essence. Je l'explique bien au début.

    Sinon, vous parlez d'erreur, pouvez vous développer? Enfin, Concernant mes réflexions limites, où ai-je placé une réflexion dans cet article?

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour. Taxes sur quoi? Taxes sur taxes, on doit arriver à 3 fois le prix, soit 200% de total taxe environ . Pouvez vous vérifier?

    RépondreSupprimer

Please leave your comment/Laissez votre commentaire