jeudi 30 septembre 2010

BMW va fournir des moteurs à Saab

General Motors ayant vendu Saab au petit constructeur néerlandais Spyker, la marque suédoise n'avait plus de fournisseur de moteurs. En effet, le constructeur de Trollhättan fabriquait et developpait lui-même une partie de ces moteurs (les plus puissants), mais la majorité étaient des blocs issus d'Opel qui chapeautait son activité. Opel founissait également la structure du chassis (bases Opel Vectra et Insigna).

Spyker espère à terme faire passer les ventes 2009 "catastrophiques" de 40.000 unités à 120.000 unités grâce à ces motorisations de pointe dignes du nouveau statut de Saab qui se veut réellement premium et non plus semi-premium comme l'ait également sont compatriote Volvo, lui aussi en difficulté. Un pari ambitieux face à des concurrents bien implantés et à l'image forte. 

Spyker se tourne donc vers le numéro un mondial des véhicules premium (devant Mercedes et Audi) qui possède une belle avance dans le domaine des moteurs à hauts rendements et faibles consommations. En dehors de sa propre marque, le constructeur de Munich fourni également ses filiales Mini et Rolls Royce (uniquement la Ghost). A cela s'ajoute les futurs véhicules de police américains de Carbon Motors et un partenariat avec PSA sur les moteurs 1,6 litres et 2,0 litres essence. Les premiers sont déclinés en plusieurs puissance et se retrouvent déjà sur les 207, 307, C3, DS3, C4, Mini et Serie 1, quant au second, il arrivera sous peu sur les 508, C5 et Serie 3.
Les détails de la transactions sont encore tenus secrets mais dans un premier temps il s'agirait uniquement du 1,6 litres BMW-PSA.

Sources : L'usine nouvelle, CCFANouvel Obs , La Tribune Auto , Cartech , AutoJournal, Caradisiac , Turbo.fr , Le Blog Auto , Moniteur Automobile , Auto-Moto.fr , Auto News

jeudi 23 septembre 2010

Les opérateurs téléphoniques assouplissent leurs abonnements

Les opérateurs de la téléphonie mobile viennent d'annoncer qu'ils allaient assouplir les règles d'engagement de leurs forfaits. Orange, SFR et Bouygues Telecom se sont engagés à de nouvelles avancées sous l'impulsion de l'ARCEP. Ces dispositions devront entrer en application avant le 1 mars 2011.

- Gratuité du désimlockage après 3 mois au lieu de 6 mois
- Possibilité de se désengager dés la 1ere année d'un engagement de 24 mois en payant le montant mensuel restant pour la 1ere année et 1/4 du montant mensuel de la 2nde année (soit l'équivalent de 3 mois)
- Avoir au moins une offre d'abonnement sans engagement (existe déjà chez Bouygues et Orange)
- Les conditions des offres avec "illimité" devront être plus explicites

Sources: La Tribune , Le Monde , AFP , ZDnet , Le JDD , Europe 1 ,  BFM Radio , Investir.fr

vendredi 17 septembre 2010

La fin des offres Internet Triple Play à 30€ pour cause de hausse de la TVA

Après quelques semaines de flottement la cause est entendue, le gouvernement français a décidé de modifier le barême de la TVA appliquée aux offres Triple Play des fournisseurs d'accès à internet. Les offres Triple Play sont les forfaits comprenant l'accès illimité à internet ainsi qu'à la téléphonie , et la télévision.
Et, c'est là que se pose le problème. En effet, ces offres se voient appliquées un barême complexe. La partie communication est assujettie à une TVA de 19,6% et la partie télévision l'est à 5,5%. Le gouvernement va faire passer l'ensemble du service à 19,6%.
Les principaux fournisseur d'accès viennent d'annoncer qu'ils répercuteraient la hausse de la TVA à leur clients. Cependant, la mesure étant encore un peu floue, le montant de cette hausse n'est pas clairement déterminé et selon le Xavier Niel, le PDG de Free, elle devrait se situer entre 2 et 3€. De son coté, Orange a annoncé que cette hausse devrait lui couter quelques 230 millions € et donc que la répercussion sur l'abonné est une nécessité.
A noter, Xavier Niel, en conflit avec le gouvernement depuis sa difficile obtention de la 4ème licence 3G (freinée par le gouvernement), a annoncé qu'il noterait 2 lignes sur la facture: une ligne classique et une ligne avec la "taxe Barroin-Sarkozy en surplus".

Sources: AFP , Challenges , L'Expension , 01net , Le Journal du Net , Le Monde , TF1 News , Europe 1 , La Tribune , Capital , Echos du Net , Nouvel Obs , 20 Minutes

jeudi 16 septembre 2010

Toyota va-t-il fournir des moteurs électriques à Mercedes?

Selon le quotidien économique japonais Nikkei, Toyota et Mercedes seraient en discussions avancées pour un partenariat technologique. Le premier constructeur mondial pourrait donc fournir la marque allemande en systèmes de motorisations hybrides et de batteries.
En effet, ce marché est en plein essor et Mercedes est peu présent avec seulement un modèle de Classe S (développée en partenariat avec BMW). A l'inverse, Toyota est de loin le premier producteur mondial de ce type de véhicules (Prius, Auris HSD, Lexus LS, Lexus RX, ...) avec pour seul grand concurrent Honda.
De l'autre coté, Mercedes pourrait fournir à Toyota son expertise sur la propulsion par hydrogène où le constructeur à l'Etoile s'avère être en pointe. Toyota est déjà le fournisseur de 3 autres constructeurs: Mazda, Nissan et Ford. Cet élargissement permettrait à Toyota d'augmenter ses ventes et de fait, de réduire les coûts de production.

Sources: AFP , Le Figaro , CarTech

dimanche 12 septembre 2010

Vodafone se désengage de SFR et de China Mobile

Le journal britannique Sunday Times a annoncé aujourd'hui (article ici) que l'opérateur anglais Vodafone va céder ses parts dans son homologue français SFR. Actuellement, Vodafone détient 43,9% du capital de SFR alors que Vivendi possède le reste (56,1%). Cette opération de cession s'élèverait aux alentours de 8,5 milliards € mais n'est peut-être q'un avant goût, préfigurant un mouvement plus vaste.
En effet, la semaine dernière, Vodafone a cédé ses parts dans China Mobile. Certes, cela ne représentait que 3,2% de l'opérateur chinois, mais étant le premier opérateur mobile de la planète, la transaction s'est élevée à 5,2 milliards €. Et les spéculations vont bon train car Vodafone détient des participations dans près de 20 entreprises de par le monde. Ainsi, des rumeurs annonceraient une prochaine cession des parts dans le second opérateur mobile américain, Verizon Wireless dont il détient 45% soit une valeur estimée à 42 milliards €. Si l'on s'amuse à cumuler, ces trois opérations généreraient une valeur dépassant 55 milliards €.

Vodafone est le second opérateur mondial de téléphonie mobile en terme de chiffre d'affaires derrière China Mobile grâce à des participations dans des opérateurs à travers le monde. La marque britannique est présente dans plus de 17 pays dont la plupart des pays européens ou encore aux USA, Inde, Australie, ...

Sources: Sunday Times, AFP, Wikipedia SFR , Wikipedia Vodafone

vendredi 10 septembre 2010

La TNT sur les prochains Nokia grâce à un kit oreillette DVB-H.

Nokia vient de faire une annonce qui réjouira ceux qui souhaitent regarder la télévision en situation de mobilité sur leurs téléphones, mais que dans les territoires couverts.
En effet, le premier premier fabricant mondial a annoncé aujourd'hui la vente d'un kit piéton permettant de recevoir le signal hertzien numérique pour environ 49€. Ce kit utilise la norme DVB-H, la version mobile du signal DVB-T classique, celui de la TNT pour les téléviseurs (plus de détails ici). Ce kit oreillette fonctionne avec tous les mobiles Nokia pour les fonctions de base mais la fonction télévision ne sera disponible qu'avec les téléphones Nokia supportant la technologie USB On the go et être sous Symbian ^3 comme le tout nouveau N8, premier appareil sous cet OS.
Mais, il faut être sous zone de couverture et la France a pris beaucoup de retard par rapport à ses voisins européens. Ceci est dû à des conflits politiques et une guerre commerciale entre les propriétaires de réseau (ex: TDF) et les petits MVNO voulant s'émanciper (Virgin Mobile, Free, ...) contre les 3 grands opérateurs. Orange, SFR et Bouygues Telecom sont actuellement les seuls fournisseurs de télévision sur les téléphones par leurs options TV par 3G et cherchent donc à limiter la concurrence.

Néanmoins, un embryon de réseau devrait voir le jour dans les grandes villes. TDF (1er diffuseur de la TNT) et Virgin Mobile ont annoncé le 20 avril un accord pour un partenariat en vue de déployer un réseau de télévision par DVB-H. L'accès à ce service devrait être payant et être lancé aux alentours du second trimestre 2011.

Sources: Le Journal du Geek , Génération NT , Graphmobile , Le Monde numérique , In Business , Wikipedia DVB-H

mercredi 8 septembre 2010

Clés USB 3G+, Huawei et ZTE suspectées de dumping par l'UE

Le monde des clés USB 3G+ est dans la tourmente. Ce marché était très petit et reservé à des usages professionnels il y a encore quelques années, mais depuis plus d'un an, elle s'attaque au grand public et le succès est bien présent. Ceci est dû principalement à la baisse du prix de la clé en elle-même, et aux opérateurs qui proposent des forfaits plus adaptés avec notamment l'émergence depuis quelques mois de formules prépayées (voir ici), très utiles dans des conditions spécifiques et ponctuelles comme par exemple les vacances.

Ce marché a donc atteint un poids important et aiguisé de nombreux appétits. Mais le marché n'est pas ce que l'on pourrait appelé ouvert et concurrentiel car nous sommes en présence d'un quasi duopôle. Ainsi, les deux entreprises chinoises ZTE et Huawei s'arrogent près de 90% du marché. A cela, s'ajoute une plainte pour subventions illégales. Le plaignant à l'origine de ces deux affaires est l'entreprise belge Option, seule entreprise européenne à fabriquer des clés USB 3G+. Option accuse les deux entreprises chinoises de vendre à des prix inférieurs au marché d'origine et parfois en dessous du prix de revient (dumping). Le second reproche est que les importateurs chinois bénéficieraient de crédits bancaires très supérieurs à leur chiffre d'affaires, ainsi que d'un régime fiscal et de dispositions réglementaires favorables, assimilables à des subventions déguisées. La Commission européenne va enquêter.

Pendant ce temps, Option est au bord de la faillite.

Huawei et ZTE sont de très grandes entreprises (respectivement 22 et 9 milliards $), spécialisées dans les télécommunications et sont parmi les leaders des infrastructures de réseaux opérateur dans le monde avec Nokia-Siemens, Cisco, Ericsson ou encore Alcatel-Lucent. On peut également acheter leurs téléphones mobiles chez les opérateurs sous leur marques ou en marque opérateur (Orange, Bouygues Télécom, SFR).

Sources: Les Echos , Generation NT , Le Journal des Telecoms , itespresso , Degroupnews , Les Mobiles.com , Businessmobile , Article sur les offres prépayées clés 3G+

vendredi 3 septembre 2010

Chery, premier constructeur chinois en Europe?

Ce n'est un secret pour personne, les entreprises chinoises se portent bien. Et le secteur automobile n'y échappe pas, hormis quelques exceptions comme Brillance. Mais le marché intérieur ne leur suffit plus. Ainsi, après le rachat de Volvo par Geely (article ici), c'est au tour de Chery de s'ouvrir à l'international.
Modèle le plus vendu, la QQ3, très proche de la Chevrolet Matiz

En effet, hier, le président de la province autonome de Catalogne, José Montilla a annoncé que "la Catalogne est la mieux placée pour accueillir le géant chinois"
Cette annonce est d'autant plus importante que l'industrie auttomobile pèse un poids important dans cette partie riche de l'Espagne. Elle représente pas loin de 8% de son PIB avec les usines Nissan près de Barcelone et celle de Seat à Martorell. Cependant, une ombre plane dangereusement, car Volkswagen, propriétaire de Seat a lancé un ultimatum à sa filiale espagnole car cette dernière n'est pas rentable. Donc à moyen long terme, l'usine de Martorell pourrait être fermée ou produira des modèles du groupe si VAG décide de mettre fin à l'aventure de Seat. Article sur Seat en difficulté ici.

On comprend mieux pourquoi le président de la Catalogne se montre si accueillant envers Chery qui devrait en fin d'année, dépasser pour la première fois le million d'unités vendues. Les modèles produits en Europe seraient vendus sur les marchés européens et méditérannéens. Néanmoins, outre l'Espagne, l'Italie et la Turquie (Renault, Fiat, ...) sont également sur les rangs pour cette usine.

Sources: Usine nouvelle ; Nouvel Obs ; Le Point ; Turbo.fr ; La Clau ; Wikipedia Chery ; Seat en difficulté ; Volvo racheté par Geely ; L'Automobile Magazine Hors Serie 2010 p81-82