mardi 29 mars 2011

Le diesel, de moins en moins intéressant, la revanche de l'essence?

A l'heure où le prix du carburant atteint des records historique à la pompe, le choix du type de motorisation pour son véhicule est plus qu'important. Pour répondre à la question, qui de l'essence ou du diesel est la meilleure option, j'ai trouvé un très bon article du Figaro écrit par Yves Maroselli, datant du 22 mars. Je vous invite à le lire en intégralité en cliquant ici.


Pour les plus pressés, en voici un bref résumé, agrémenté de mes remarques personnelles:


L'article d'Yves Maroselli indique que le paysage automobile français dominé par le diesel (plus de 70%) pourrait revoir l'émergence de l'essence. Ce succès de la motorisation sans bougies s'explique par son coût kilométrique inférieur. Or, la donne pourrait rapidement changer du fait de plusieurs facteurs.

Tout d'abord, la norme de pollution Euro 5, en vigueur depuis quelques mois, impose à tous les moteurs de s'équiper d'un filtre à particule, souvent appelé FAP. Ce FAP est source de soucis car il augmente le coût de fabrication du véhicule mais surtout peut entraîner une baisse de la fiabilité si la voiture ne fait que des trajets urbains car le moteur doit augmenter artificiellement sa température de fonctionnement pour éliminer les dépôts. A celà s'ajoute une fragilité des diesels "common rail" n'acceptant pas les imperfections ou l'eau dans le carburant, alors que les antiques diesels s'en accommodaient plus facilement. Enfin, la norme Euro, applicable en 2014 sera très stricte sur les oxydes d'azote

Ensuite, ces dernières années les moteurs essence ont plus progressé techniquement. Ainsi, les moteurs essence voient par la suralimentation l'arrivée de moteurs à très haut rendement, permettant de réduire les cylindrées. Ces derniers existent chez presque tous les constructeurs avec comme star les MultiAir/T-Jet (Alfa Romeo/Fiat), TFSI (Volkswagen/Audi/Seat/Skoda), THP (Peugeot/Citroën/BMW/Mini), VTECH (Honda), VVTI (Toyota) ou encore CGI (Mercedes).

S'ajoute à cette concurrence, les voitures hybrides qui en France sont représentées par les Toyota Prius et Auris HSD, Lexus RX450h ainsi que les Honda Civic IMA, Insight et CR-Z. Et de nouveaux modèles vont arriver chez Peugeot, Honda (Jazz), Toyota (Pruis Monospace) et Lexus (CT 200H)  


Source: Le Figaro; mes idées

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Please leave your comment/Laissez votre commentaire