jeudi 16 juin 2011

Fin de la guerre de brevets opposant Nokia et Apple: Apple va payer

Depuis quelques années, une guerre de brevets se joue entre les fabricants de téléphones mobiles concernant leurs smartphones. Presque toutes les marques s'opposent (Nokia, Apple, Motorola, HTC, Microsoft, Sony Ericsson, Samsung, LG, Toshiba, Sharp,...), même Google et les fabricants de composants tels que Qualcomm ou Intel sont de la partie. Ainsi, il se murmure que Microsoft gagnerait pos d'argent avec Android qu'avec son logiciel WP7 car HTC reverserait 5€ à l'américain pour chaque mobile Android vendu suite à une violation de brevet.

Mardi 14 juin, après deux longues années de joutes verbales acerbes dans les media et d'action en justice, Apple et Nokia sont arrivé à un accord qui met fin au conflit. Apple fera un très gros chèque pour indemniser Nokia des violation de brevet pour chaque iPhone vendu depuis son lancement (plusieurs centaines de millions d'euros) et une rente (royalties) sur chaque exemplaires vendus à partir de maintenant.
Nokia revigoré a même déclaré "nous sommes heureux qu'Apple rejoigne le nombre grandissant de personnes qui adoptent les technologies Nokia".

Apple doit également gérer un contentieux avec Samsung, et cela risque d'être compliqué car le sud coréen est son premier fournisseur de composants pour l'iPhone............

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Please leave your comment/Laissez votre commentaire