lundi 31 janvier 2011

Les ventes mondiales de téléphones en 2010

Le cabinet IDC vient de présenter les chiffres de vente mondiaux de la téléphonie mobile. Cette année 2010 marque plusieurs évolutions par rapport à l'année précédente.
Ainsi, il s'est vendu 1,39 milliards de terminaux, soit une progression de 18,5% par rapport à 2009. Les smartphones continuent a grignoter des parts face aux téléphones mobiles classiques. Parmi les plus gros succès, il faut citer l'iPhone 4 d'Apple et le Samsung Galaxy S, deux smartphones très haut de gamme.

En bref, les enseignements à retenir:
- Nokia reste numéro 1 mondial, ses ventes augmentent mais sa part de marché baisse pour atteindre 32,6%. - LG reste numéro 3 mondial, mais comme Nokia, sa part de marché baisse à 8,4%
- Samsung reste numero 2 mondial, en augmentant sa part de marché à 20,2%
- Apple entre dans le top 5 en dépassant RIM (Blackberry) pour la dernière place avec 3,4%
- La surprise!!! Le chinois ZTE, prend la 4ème place avec une part de marché de 3,7% (attention clés usb 3G+ incluses)
- Motorola et Sony Ericsson sont toujours en dehors du top 5

Click!
Sources: Nouvel Obs ; Generation NT ; Tom's hardware ; Businessmobile ; Boursier.com ; Les Mobiles ; servicesmobile

jeudi 27 janvier 2011

Mercedes offre 425 millions d'€ à ses salariés pour ses 125 ans

Bonne nouvelle en vue pour les salariés du groupe Daimler (Mercedes, Smart, Maybach, poids lourds, ...). Ils vont se voir allouer une prime de 425 millions d'€ pour fêter les 125 ans du groupe.
Belle initiative de la part du plus ancien constructeur automobile. Pour rappel, le second est Peugeot.

Sources: CCFA

mercredi 26 janvier 2011

Paris, nouvelle capitale mondiale du téléphone mobile?


La GSM Association (GSMA) vient de divulguer les 4 villes finalistes du concours pour devenir la prochaine capitale mondiale du mobile sur la période 2013-2017. La ville lauréate sera désignée au millieu de l'année 2011. Pour l'instant, les prétendantes retenues sont Barcelone, Milan, Munich et Paris. Barcelone est d'ailleurs l'actuelle capitale et son mandat s'étend de 2009 à 2012.

En quoi consiste une capitale mondiale du mobile? 
Il s'agit tout d'abord d'un complexe dédié, où se déroulent des expositions technologiques, et qui est composé d'un musée et d'espaces de bureaux. Mais l'aspect le plus marquant reste le Congrès mondial du mobile, appelé Mobile World Congress (MWC). Ce grand salon annuel, à l'image du Mondial de l'Auto, réuni depuis 1987, tous les acteurs (fabricants, éditeurs, opérateurs, ...) qui y présentent leurs nouveautés.

NB: La GSMA représente les intérêts de plus 800 opérateurs et 200 fabricants dans 219 pays.
Sources: AFP ; Mobile World Capital ; Mairie de Paris ; Les Echos ; Le Figaro ; Metro France ; Boursier ; FrAndroid ; Generation NT

lundi 24 janvier 2011

Orange songe à racheter de 30% à 50% du capital de Dailymotion

C'est l'information du jour, elle vient d'émerger depuis quelques heures. L'opérateur Orange songe à entrer au capital de la société française de diffusion de contenus video Dailymotion.

Cette information n'a pas encore été confirmée par l'opérateur historique, mais elle semble vraie et commence à faire le buzz sur internet. Néanmoins, Stéphane Richard, DG de France Telecom, doit faire une annonce importante lors de la conférence de demain, fort à parier que ce sera à ce sujet. Ce qui la rend crédible est le fait qu'Orange a développé depuis quelques mois un partenariat avec une autre société française de diffusion de musique, Deezer. Et le succès est là, la formule est simple, l'opérateur offre la possibilité à ses abonnés box et pour certains axu offres téléphonie mobile d'accéder gratuitement au statut Deezer Premium, qui ajoute des avantages.

Dailymotion est selon l'intitut Comscore, le 32ème site le plus visité au monde avec 93 millions de visteurs uniques. La PME française a développé un CA de 18 millions d'€ en 2010 et est évaluée entre 200 et 250 millions d'€ selon l'Express, alors que Les Echos l'estime aux alentours de 150 millions d'€. Il faut également signaler que le Fonds stratégique d'investissement (le fonds souverain français) est actuellement actionnaire des 2 entreprises avec une part de capital s'élevant 13,76% dans France Telecom et un investissement de 7,5 millions d'€ dans la start-up.

Selon Sébastien Crozier, représentant de la CFE-CGC-UNSA chez Orange: "Orange détient des droits de diffusion de contenus vidéo sur le Web qu’il peut apporter dans le marché (…) Un accord avec Dailymotion permettrait à l’opérateur de toucher une audience au-delà de celle des abonnés Orange."
En effet, selon des analystes, Orange, déjà propriétaire de droits sur des oeuvres audiovisuelles a de grande difficulté à les diffuser, ses chaines cinema par exemple fournissent un résultat très mitigé. Dailymotion et Deezer semble donc être des vecteurs de communcation permettant d'élargir la cible.

Sources: Reuters ; AFP ; Challenges ; Les Echos ; Investir ; Le Figaro ; Le Monde ; Liberation.fr ; itEspresso ; TF1 News ; ZDnet ;

vendredi 21 janvier 2011

Prix des carburants, vers un nouveau record?

Le spectre que nous avions vu poindre à l'été 2008, celui du pic des prix pour les carburants, semble vouloir réapparaître.

En effet, le prix des carburants augmente légèrement mais en continu depuis plusieurs mois. Ainsi, selon le site internet de la Direction générale de l'Energie et du Climat, le Super sans-plomb 95 (SP95) est à 1,4668 euro/litre contre 1,4971 au plus haut historique de juin 2008. L'écart n'est plus que de 3,02 centimes. Sur le Super sans-plomb 98 (SP98), l'écart est là aussi de l'ordre de 3 centimes. Le gasoil est moins impacté par la hausse. 

Selon le site carbeo.com : "Pour un automobiliste qui roule 20.000 km par an, l’impact de la hausse des prix sur son budget annuel est compris entre 150 euros et 195 euros, tous carburants confondus." 

Les raisons de cette flambée des prix des carburants:
Il y en a trois raisons principales: 
1/ Hausse du prix du pétrole brut sur les marchés 
2/ Hausse de la demande plus rapide que celle de la production (due aux pays émergents)
3/ Le cours en baisse de l'Euro

Bien que le baril de brut (Mer du Nord) soit passé pour la première fois depuis octobre 2008 à 99 dollars, ce n'est pas l'explication principale. Il ne faut pas oublier qu'en 2008, le baril était à 147 dollars soit bien plus que les 99 dollars actuels.   
Le souci est que deux facteurs se corrèlent. Le premier est la demande de plus en plus importante des pays émergents (Chine, Inde, Brésil, Afrique du Sud, ...) qui fait mécaniquement augmenter le prix par le mécanisme de l'offre et de la demande. Mais le fait principal est le cours de l'Euro. En effet, les cours du brut sont indexés en dollars, et comme l'Euro a baissé nous subissons plus fortement la hausse des cours du brut (sorte de double hausse). En 2008, le niveau très élevé de la monnaie européenne nous avait protégé.  
Pour ceux qui veulent creuser la question: lisez cet article très complet: cliquez ici 

Sources: Reuters ; La Dépêche ; La Tribune ; Le Parisien ; Ouest France ; 20 Minutes ; Le Figaro

mercredi 19 janvier 2011

Nokia, une application pour programmer les modes

Nokia vient de lancer Nokia Situations, une application qui permet de piloter plus finement les modes du téléphone (général, silence, réunion, extérieur, pager, hors ligne) que le téléphone ne le permet à l'origine. Ainsi, cette application permet de configurer les différents modes avec des paramètres plus précis. 
En plus du choix classique, il est possible de programmer le lancement d'une application au changement de mode, prévoir l'envoi d'un sms de réponse avec une phrase définie en fonction du mode, ... 
Il est également possible de programmer le changement de mode selon différents critères. Par exemple, vous pouvez demander à passer en mode hors ligne de 08h05 à 22h00 du lundi au vendredi. Vous pouvez également demander le basculement de mode avec le lieu où vous vous situez (via GPS), une connection via Bluetooth ou WiFi, ...

A noter, cette application est issue de Nokia Labs, donc elle est encore en version Beta. Elle est également gratuite et est disponible pour les terminaux sous Symbian 9.4 (N97, N97 Mini, ...) et Symbian ^3 (C7, N8, ...). 
Vous pouvez télécharger Nokia Situations sur l'Ovi Store depuis votre smartphone ou en cliquant ici.  

Sources: Mon expérience ; L'application Nokia Situations sur l'Ovi Store

vendredi 14 janvier 2011

Les smartphones sont-ils des mouchards et des traceurs en puissance?

Je suis tombé sur un très bon article du Point, écrit aujourd'hui par Laurence Neuer. Si vous voulez le lire, cliquez ici. Sinon, je vous propose un bref résumé.

Le Clusif (Club de la sécurité de l'information français) vient de publier son panorama annuel sur la cybercriminalité. Le résultat est assez cinglant concernant les smartphones. Ainsi, le chef de la division cybercrime de la Gendarmerie nationale, Eric Freyssinet, a déclaré "Les téléphones sont plus puissants et contiennent plus de données, donc ils sont devenus plus vulnérables".

Monsieur Freyssinet rappelle que cette opinion est largement partagée. En effet, le très sérieux Wall Street Journal, a mené une enquête sur les applications téléchargeables et était arrivé à la conclusion suivante: "Ces applications reposent sur des sites web qui partagent les données avec des sociétés tierces". Le journal américain ajoute également que parmi les 101 applications les plus téchargées sur l'App Store d'Apple, 47 donnaient la position géographique, et plus grave, certaines ne le signalaient pas du tout à l'utilisateur du téléphone.

Allant dans le même sens, l'Enisa (European Network and Information Security Agency) avait parlé de la fuite de données de géolocalisation en tenant ces propos: "peut aider des attaquants à dépister et à tracer des utilisateurs et permet notamment le traçage, le vol ou le détournement de camions contenant les marchandises précieuses".

Auparavant la société américaine Lookout, spécialisé dans la sécurité des télécommunications mobiles, a rappelé qu'Apple fait l'objet d'une class action suite à la diffusion d'informations personnelles à des tiers. Celle-ci ne touche pas seulement l'iPhone, mais aussi l'iPad. Eric Freyssinet rappelle: "La particularité des téléphones d'Apple est qu'ils sont dotés d'un identifiant unique, ce qui permet de faire des recoupements". Car il ne faut pas oublier que la firme à la pomme est également une régie publicitaire via sa filiale iAds, et donc observe les comportement des utilisateurs d'iPhone et d'iPad pour proposer des publicités ciblées.

Mais Apple n'est pas la seule société critiquée, ainsi le système d'exploitation mobile Android de Google subit le même traitement. Et ici, le lieutenant-colonel Freysinnet prend l'exemple d'une application précise qui permet, en prenant une photo de carte de visite, de rentrer directement le contact dans le carnet d'adresse. Il précise: "Or, contrairement à ce que l'on croit, ce n'est pas un logiciel qui le fait, mais de petites mains dont on ne sait pas qui est derrière...".

Note personnelle:
Nos "téléphones intelligents" sont devenus omniprésents dans nos vies. Nous les avons presque en permanence sur nous et nous passons beaucoup de temps dessus: sms, appels, utilisation d'applications, surf sur internet, réseaux sociaux, GPS, ... Bien qu'il ne faille pas partir dans une psychose, il nous revient de faire attention aux informations que nous diffusons.

Sources: Le Point.fr , ZDnet , Le Monde informatique , L'informaticien

lundi 10 janvier 2011

Ventes de voitures 2010 aux USA

Après vous avoir fourni les chiffres de vente pour la France (cliquez ici), voici ceux des Etats-Unis.
L'année 2010 marque un tournant pour l'industrie automobile américaine. En effet, après 3 longues années de crise profonde, caractérisées par l'utilisation du Chapitre 11 sur la loi des faillites (GM et Chrysler mais pas Ford), Fiat est devenu actionnaire principal de Chrysler, les multiples fermetures d'usines, les licenciements massifs ou encore une banlieue de Détroit dévastée, les constructeurs américains relèvent la tête avec de très bons chiffres.

Le président du Salon de Détroit, Barron Meade, a ainsi déclaré aujourd'hui, "Je suis fier de dire que l'industrie automobile américaine ne se contente pas de survivre, elle combat". Nénamoins il a tempéré ses propos afin de ne pas refaire les erreurs du passé, "Nous ne partons pas du principe que le bon vieux temps est de retour".

Ainsi, parmi les satifactions, il faut citer le retour aux bénéfices de General Motors et Ford. General Motors a part ailleurs été réintroduit en bourse il y a quelques mois, avec un tel succès que c'est la plus grosse introduction en bourse de toute l'histoire. Ford de son coté, a repris le titre de n°2 aux USA à Toyota. Quant à Chrysler, le plus petit, compte revenir en bourse en 2011 et par la même dans les bénéfices........

Enfin, il faut malgré tout relativiser les faits. Ainsi, certes la santé des groupes américains semble bonne et les perspective prometteuse du fait de leurs produits enfin plus en adéquation avec la demande du marché, notamment avec des voitures hybrides et des plus petites cylindrées à haut rendement comme en Europe et au Japon. Par exemple, Ford a introduit avec succès les Focus et Fiesta, conçues et développées pour l'Europe et GM, la Volt, berline électrique. Il y a également eu la réorganisation pour dopé la productivité et la rentabilité qui commence à se faire ressentir.
Mais la situation n'est pas idyllique pour autant, car "la part de marché de GM est au plus bas depuis depuis la Seconde Guerre mondiale" selon Ferdinand Dudenhöffer. Certaines marque en ont profité pour bien s'implanter comme Toyota, Honda, Hyundai ou encore Volkswagen. Au niveau de l'emploi, même si la phase d'embauche reprend, ce secteur emploira moins de personnel que par le passé.

Les Chiffres:
En 2010, il s'est vendu 11,6 millions de véhicule contre 10,4 l'année précédente et les prévisions pour 2011 sont entre 12,5 et 13,5 millions d'unités. Ceci est à comparer aux 16,5 millions atteints au millieu des années 2000.

Parts de marché:
19,1%  GM
16,7%  Ford
15,2%  Toyota
10,6%  Honda
 9,4%  Chrysler
 7,8%  Nissan
 7,7%  Hyundai

Sources: AFP ; La Presse affaires ; Nouvel Obs ; Les Echos ; Le Figaro ; Le Parisien ; France 24 ; BFM Radio ; Radio Canada ; Chiffres ventes France

samedi 8 janvier 2011

Ventes de voitures en 2010 pour la France

Le CCFA a publié les chiffres de vente des voitures particulières en France en début de semaine.

Niveau marques:
En 2010, il s'est vendu 2 251 669 véhicules soit une baisse de 2,2% par rapport à 2009. Pour tout le detail par marque consultez le PDF du CCFA en cliquant ici.
Les marques françaises ont plus baissé que la moyenne avec 1 226 685 immatriculations soit -2,3% contre -2,1% avec 1 024 984 immatriculations pour les constructeurs étrangers.
La proportion de moteurs diesels a très légèrement baissé pour passer à 70,8% soit -0,3%.

Niveau modèles:
Le modèle gagnant ce classant au sommet du palmarès des ventes de voitures neuve en France 2010 est le duo Peugeot 206+ et 207. Ces chiffres incluent toutes les déclinaisons, par exemple Megane = berline + coupé + Scenic ou encore C3 = C3 + C3 Picasso + DS3.
L'enseignement à retenir est que le marché reste encore très dominé par les constructeurs nationaux, car seuls deux modèles étrangers se classe. En septième position, il y a la Dacia Sandero (version low cost de l'ancienne génération de Clio) et en dixième position la Volkswagen Polo.

Le Top 10 des voitures les plus vendues en France en 2010 est le suivant:
 1  Peugeot 207/206+     182 962   8,1%
 2  Renault Clio               161 042   7,2%
 3  Renault Megane         155 118   6,9%
 4  Citroen C3                 130 668   5,8%
 5  Renault Twingo            92 185   4,1%
 6  Citroen C4                  77  419   3,4%
 7  Dacia Sandero             68 016   3,0%
 8  Peugeot 308                63 395   2,8%
 9  Peugeot 3008              50 027   2,2%
10 Volkswagen Polo         48 805   2,2%

Sources: CCFA (PDF) ; AFP ; BFM TV (vidéo) ; Nouvel Obs ; Le Monde ; Les Echos

vendredi 7 janvier 2011

L'affaire d'espionnage chez Renault, vers une affaire d'Etat?

L'affaire d'espionnage relative à Renault prend de plus en plus d'ampleur. Ainsi, cette affaire mise en évidence lundi, à la suite de la mise à pied de 3 hauts cadres du constructeur français, vire aux accusations d'espionnage industriel. Et le gouvernement s'en mèle. Aux dernières nouvelles, les investigations se portent vers la piste chinoise. L'Etat est toujours actionnaire de Renault à hauteur de 15%.

Ainsi, le député UMP et spécialiste de l'intelligence économique, Bernard Carayon, a affirmé aujourd'hui que "Les soupçons se portent effectivement dans cette direction" en parlant de la Chine.
A cela, s'ajoute le début d'une enquête par la DCRI (Direction générale du renseignement intérieur, le contre espionnage). Selon certaines sources c'est l'Elysée qui l'aurait saisi et le gouvernement a même prononcé les mots de "guerre économique" hier.

Pour rappel, il est reproché à 3 hauts cadres d'avoir fourni des informations sur les véhicules électriques à des concurrents. Et les enjeux sont collossaux puisque Renault et son partenaire Nissan ont déjà investi 4 milliards d'€ dans ces véhicules.
La Nissan Leaf vient d'être élue voiture de l'année 2011 (voir article ici). Renault va commercialiser 2 modèles à partir du milieu de l'année (Fluence ZE et Kangoo ZE), suivi de 2 autres mi-2012 (Twizy et Zoe).

La marque au losange n'a fait aucune déclaration pour l'instant. Plus généralement, cette affaire pose la question des entreprises françaises et de l'intelligence économique. En effet, ces dernières semblent moins efficaces face à l'espionnage industriel que leurs homologues anglo-saxonnes. Article intéressant ici 

Sources: France Info ; BFM TV (video) ; Europe 1 ; Le Monde ; L'Usine Nouvelle ; L'Argus automobile ; Les Echos ; Nouvel Obs ; L'Express ; Le Point ; Capital ; Le Parisien ; Boursorama ; Le Post

mardi 4 janvier 2011

La scission de Motorola est effective

Depuis 4 heures la cission de Motorola est devenue formelle à la bourse de New York. 
D'un coté, il y a Motorola Solutions qui regroupe notamment les activités terminaux de paiement et le produits de communication pour les professionnels (armée, police, ...). De l'autre coté, Motorola Mobility se concentre sur la téléphonie mobile et les appareils de la maison comme les décodeurs numériques.

Le géant de Chicago se scinde en deux, à l'image de Fiat dernièrement, car les deux activités sont très éloignées et la structure des marchés est très différente. Motorola présentait selon les investisseurs un ensemble trop hétérogène et complexe. D'un point de vue pratique, les deux entités pourront utiliser la marque Motorola, mais le nom reste la propriété de Motorola Mobility, qui est en fait la suite du "grand" Motorola.  
La division mobile a longtemps été pointée du doigt car elle n'est plus bénéficiaire depuis de nombreuses années. Mais depuis le succès de ses modèles sous Andoid, cette division a des chances de rapidement passer dans le vert. 

Enfin, le fabricant américain a cédé il y a quelques mois sa division infrastructure réseau téléphonie mobile à Nokia Siemens Network. 

Sources: Nouvel Obs ; Challenges ; Boursorama ; Les Affaires.com ; 01.net ; Les Mobiles ; Generation NT

lundi 3 janvier 2011

Bug du nouvel an pour les sms

Un énorme bug semble avoir eu lieu dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier. Ainsi, certains abonnés Orange ont vu leurs sms multipliés selon les cas par 10, 20 voire 100. Ceci amène à des hors forfaits dépassant 400€. Le directeur de la relation client Orange, Fabrice André, a annoncé que "La cause de base de réémission de SMS et MMS vient du non fonctionnement du réseau d'un opérateur", sans donner le nom de ce dernier.

Orange a assuré que ce bug ne donnera pas lieu à des surfacturations.

Au final , il y a eu 930 millions de sms envoyés sur les 3 opérateurs.

Sources: AFP ; Le Parisien ; Le Figaro ; Nouvel Obs ; Challenges ; BFMTV (video) ; Metro France ; France 2 ;  ItEspresso

dimanche 2 janvier 2011

Encore un problème de réveil avec l'iPhone

Cela devient une habitude. Le reveil de l'iPhone 4 et 3GS ne fonctionne plus pour nombre d'utilisateurs depuis hier, le 1er janvier. Apple s'est engagé à produire une mise à jour sous quelques jours.
Chose étonnante, ce bug concerne uniquement le réveil unique et non le réveil récurrent. Ceci est néanmoins très embêtant car ce n'est pas la première fois que le phénomène se produit. Ainsi, lors du passage à l'heure d'hiver, le 1er novembre, l'alarme avait subit un incident similaire, sauf que cette fois, l'alarme n'avait pas suivi la mise à jour de l'horloge du téléphone, ce qui avait provoqué des décalages .
Ceci commence à poser de grandes questions sur le téléphone d'Apple, qui en l'espace de moins d'un an, a vécu le scandale de l'Antenna Gate (antenne mal placée dans le téléphone) et 2 problèmes de réveil. iPhone

Sources: Nouvel Obs ; Le Figaro ; L'Express ; Le Monde ; France Soir ; Le Dauphiné ; 20 Minutes (Suisse) ; Europe 1 ; TF1 ; TSR ; RTBF

samedi 1 janvier 2011

Vers un rapprochement entre Aston Martin et Mercedes

La première info de cette année 2011 est la rumeur du très réputé journal britannique, Financial Times, selon laquelle, un partenariat entre Daimler (Mercedes, Smart et Maybach) et Aston Martin pourrait se concrétiser. 

Dans cet accord, Aston Martin s'engagerait à fabriquer les modèles de la marque ultra luxe de Mercedes, Maybach. En échange, le petit constructeur britannique bénéficirait des technologies concernant les motorisations de Mercedes et aurait donc accès aux dernières avancés. 
Ce partenariat serait bénéfique aux deux marques car il permettrait de dégager des économies d'échelles importantes difficile à atteindre sur les marchés du grand luxe (Aston Martin) et de l'ultra luxe (Maybach). A noter également, Maybach ne se porte pas très bien et ses berlines à 400 000€ se vendent mal, dans le même temps, Aston Martin voit ses ventes baisser. 

Les deux constructeurs disent en être aux pourparlers, sans garantie d'un accord. Cependant, il ne faut pas oublier que le concept Lagonda d'Aston Martin, présenté au Salon Genève 2009 était construit sur un chassis Mercedes. Parmi les rumeurs, il est notamment question d'un futur SUV Lagonda sur base de Mercedes GL.