mardi 29 mars 2011

Le diesel, de moins en moins intéressant, la revanche de l'essence?

A l'heure où le prix du carburant atteint des records historique à la pompe, le choix du type de motorisation pour son véhicule est plus qu'important. Pour répondre à la question, qui de l'essence ou du diesel est la meilleure option, j'ai trouvé un très bon article du Figaro écrit par Yves Maroselli, datant du 22 mars. Je vous invite à le lire en intégralité en cliquant ici.


Pour les plus pressés, en voici un bref résumé, agrémenté de mes remarques personnelles:


L'article d'Yves Maroselli indique que le paysage automobile français dominé par le diesel (plus de 70%) pourrait revoir l'émergence de l'essence. Ce succès de la motorisation sans bougies s'explique par son coût kilométrique inférieur. Or, la donne pourrait rapidement changer du fait de plusieurs facteurs.

Tout d'abord, la norme de pollution Euro 5, en vigueur depuis quelques mois, impose à tous les moteurs de s'équiper d'un filtre à particule, souvent appelé FAP. Ce FAP est source de soucis car il augmente le coût de fabrication du véhicule mais surtout peut entraîner une baisse de la fiabilité si la voiture ne fait que des trajets urbains car le moteur doit augmenter artificiellement sa température de fonctionnement pour éliminer les dépôts. A celà s'ajoute une fragilité des diesels "common rail" n'acceptant pas les imperfections ou l'eau dans le carburant, alors que les antiques diesels s'en accommodaient plus facilement. Enfin, la norme Euro, applicable en 2014 sera très stricte sur les oxydes d'azote

Ensuite, ces dernières années les moteurs essence ont plus progressé techniquement. Ainsi, les moteurs essence voient par la suralimentation l'arrivée de moteurs à très haut rendement, permettant de réduire les cylindrées. Ces derniers existent chez presque tous les constructeurs avec comme star les MultiAir/T-Jet (Alfa Romeo/Fiat), TFSI (Volkswagen/Audi/Seat/Skoda), THP (Peugeot/Citroën/BMW/Mini), VTECH (Honda), VVTI (Toyota) ou encore CGI (Mercedes).

S'ajoute à cette concurrence, les voitures hybrides qui en France sont représentées par les Toyota Prius et Auris HSD, Lexus RX450h ainsi que les Honda Civic IMA, Insight et CR-Z. Et de nouveaux modèles vont arriver chez Peugeot, Honda (Jazz), Toyota (Pruis Monospace) et Lexus (CT 200H)  


Source: Le Figaro; mes idées

samedi 26 mars 2011

Les applications Android que je conseille

Je suis passé sous Android depuis un mois avec un HTC Wildfire. Voici les applications à télécharger que je conseille, elles sont toutes gratuites (liste sera mise à jour): cliquez sur le nom de l'application pour le lien vers l'Android Market.

Appli Orange:
2424actu : actualités par Orange, centralise les infos de la presse et d'autres media, Orange uniquement
Liveradio : Toutes les françaises et du monde
Messagerie vocale Orange : La messagerie vocale visuelle, très pratique, fait gagner beaucoup de temps
TV d'Orange : Toutes les chaines gratuites et payantes dans le cadre de votre forfait

Informations:
AlloCiné : Information sur les film et les horaires dans les salles
AutoPlus: l'information sur l'automobile
France Info : Pour écouter en direct ou choisir une chronique
FrAndroid Mobile : L'info sur le monde Android

Sports:
F1.com 2011 : Application officielle de la FIA
NFL.com Game Center : Application officielle de la NFL

Transports:
RATP Lite : Plans et itinéraires
SNCF Direct : Application officielle
TransParis : Horaires pour SNCF et RATP en région parisienne

Utilitaires:
Advance Task Killer : un task killer, pour forcer la fermeture de programme, penser la fermer en l'utilisant
Blogger : Application officielle Google pour gérer votre blog sur Blogger 
Deezer : Application officielle, si vous avez un forfait Orange adapté, vous avez Deezer en illimité
Shazam : Connaitre le nom d'un titre et l'interprète en enregistrant un court extrait

Sites mobiles à mettre dans vos signets:
AFP Mobile : la version mobile du site de l'AFP
Wapedia : version mobile de Wikipedia, meilleure rapidité qu'une application

Sources: Mon expérience

lundi 7 mars 2011

Daihatsu va quitter l'Europe en 2013

Dure loi que celle du marché. En effet, l'année 2013 devrait voir la disparition de Daihatsu sur le continent européen. 

Ce petit constructeur créé en 1907, ce qui en fait le doyen des japonais, va quitter définitivement nos contrées en janvier 2013. Si cette marque est inconnue pour la plupart des automobilistes lambda, elle vend des modèles chez nous depuis 1964, certes en petite quantité, mais cela fera 49 années.
Ce petit constructeur est une filiale de Toyota depuis 1967 et est en quelques sorte sa division petites voitures. Cette marque est spécialisé dans un type de voiture que l'on trouve presque uniquement au Japon, les Kei Cars. Les seuls modèles disponibles en France sont la Daihatsu Copen et le trio Mitsubishi i-MiEV/Citroen C-Zero/Peugeot Ion. Ce sont des micro voitures répondant à un cahier des charges strict (< 3,40 m de long < 1,48 m de large, cylindrée < 660 cm², ...) qui permet d'échapper à la pression fiscale japonaise très forte. 
Daihatsu s'est également fait remarquer dans les enquêtes fiabilité où elle obtenait d'excellents scores, la plaçant régulièrement au sein du peloton de tête avec Honda, Mazda, BMW, Volvo ou encore Mercedes.

Cette décision vient probablement du fait que Toyota envisagerait de changer l'orientation de la marque. Ainsi, il serait question de placer Daihatsu en tant que marque "low cost" comme l'a fait Renault avec Dacia ou encore comme Volkswagen va le faire avec Skoda dans les prochaines années.

Sources: Le Moniteur automobile ; Caradisiac; MSN auto ; Le blog auto ; Definition Kei Cars sur Wikipedia

dimanche 6 mars 2011

Free Mobile utilisera le réseau Orange

Alors que la date d'arrivée sur le marché des offres Free Mobile approche (début 2012), la nouvelle division d'Iliad avait un grave souci. En effet, Free déploie depuis quelques mois son propre réseau d'antennes relais, mais vu le coût et le travail, il lui faudrait environ 10 ans pour couvrir l'ensemble du territoire. Ainsi, pour respecter ses engagements envers l'ARCEP, l'opérateur devait conclure un partenariat pour utiliser le réseau d'un des 3 grands, Orange, SFR ou Bouygues Telecom.

Alors que les 3 opérateurs historiques n'hésitaient pas à critiquer avec virulence le nouvel arrivant en multipliant les recours en justice. Or, Orange vient de changer son fusil d'épaule en annonçant avoir signé un accord avec Free Mobile pour lui permettre d'accéder à son infrastructure. Cet accord concerne à la fois le réseau 2G et 3G. De sources officieuses, l'accord porterait sur 1 milliard d'€ pour une durée de 6 ans.

Sources: Le Point ; Nouvel Obs ; Les Echos ; Les Echos ; Le Figaro ; Liberation ; Le Parisien ; Europe 1 ; Les Mobiles