jeudi 16 juin 2011

Fin de la guerre de brevets opposant Nokia et Apple: Apple va payer

Depuis quelques années, une guerre de brevets se joue entre les fabricants de téléphones mobiles concernant leurs smartphones. Presque toutes les marques s'opposent (Nokia, Apple, Motorola, HTC, Microsoft, Sony Ericsson, Samsung, LG, Toshiba, Sharp,...), même Google et les fabricants de composants tels que Qualcomm ou Intel sont de la partie. Ainsi, il se murmure que Microsoft gagnerait pos d'argent avec Android qu'avec son logiciel WP7 car HTC reverserait 5€ à l'américain pour chaque mobile Android vendu suite à une violation de brevet.

Mardi 14 juin, après deux longues années de joutes verbales acerbes dans les media et d'action en justice, Apple et Nokia sont arrivé à un accord qui met fin au conflit. Apple fera un très gros chèque pour indemniser Nokia des violation de brevet pour chaque iPhone vendu depuis son lancement (plusieurs centaines de millions d'euros) et une rente (royalties) sur chaque exemplaires vendus à partir de maintenant.
Nokia revigoré a même déclaré "nous sommes heureux qu'Apple rejoigne le nombre grandissant de personnes qui adoptent les technologies Nokia".

Apple doit également gérer un contentieux avec Samsung, et cela risque d'être compliqué car le sud coréen est son premier fournisseur de composants pour l'iPhone............

mercredi 15 juin 2011

La Chine achete l'industrie automobile suédoise, après Volvo, au tour de Saab

La nouvelle est tombée le 13 juin, le constructeur d'automobiles suédois Saab va rejoindre son compatriote Volvo au rang des constructeurs appartenant à des groupes chinois.

Le constructeur de Trollhättan, anciennement filiale de General Motors, avait été racheté par le petit artisan néerlandais de voitures ultra sportives Spyker Cars, le 26 janvier 2010. Or, les soucis de trésorerie semblent devenir de plus en plus inquiétants, amenant à parler d'une probable faillite qui se traduit par des arrêts de la production de plusieurs semaines suite à des commandes de fournisseurs prétendues impayées.

Le salut pour la marque vient comme pour sa consoeur de la Chine par l'intermédiaire de Zhejiang Youngman Lotus Automobile et de Pangda. Le premier est un constructeur alors que le second est un distributeur. Ces deux groupes investiront 245 millions d'euros, ce qui leur permettra de devenir actionnaires majoritaires (respectivement 29,9% et 24%, le reste pour Spyker). Cet accord ira même encore plus loin avec la création d'un partenariat stratégique qui prendra la forme de 2 coentreprises, une dans la distribution, l'autre dans la construction.

Cependant pour être acté, ce partenariat nécessite encore l'approbation l'Etat suédois et chinois, ainsi que de la Banque européenne d'Investissement et de General Motors. Les 3800 salariés doivent également espérer que la faillite ne les guettent pas avant.

Sources: CCFAReuters; AFP ; Les Echos ; Challenges ; Le Figaro ; Euronews Turbo.fr

mercredi 8 juin 2011

GPS et télecommunications perturbés par une éruption solaire aujourd'hui selon la NASA.

Ce soir nous devrions voir le fonctionnement de certains de nos appareils électroniques et de télécommunications perturbé suite à une éruption solaire que la NASA a détecté. Ce phénomène relativement rare (dernière fois en 2006) risque de toucher plus durement les satellites car ces derniers ne sont pas protégés par le champ magnétique terrestre.
Ainsi, selon les déclaration de la NASA: "Le Soleil a connu le 7 juin une éruption solaire de force moyenne (M-2) avec une éjection de masse coronale (CME) visuellement spectaculaire". "Le grand nuage de particules s'est élevé rapidement puis est retombé, semblant couvrir une zone qui représente presque la moitié de la surface solaire".

Néanmoins, il ne faut pas s'alarmer outre mesure, car cette éruption n'était pas exactement dans la direction de la Terre, donc les effets devraient rester très limités.
Selon les prévisions de la NASA, l'éruption devrait avoir lieu vers 18h00 GMT (soit 19h00 heure de Paris, Rome, Berlin).



Les réseaux électriques, et GPS pourraient être affectés, et plus globalement les télécommunications.

Sources: AFP ; Futura sciences.com ; Le Figaro ; Le Parisien ; Radio Canada ; Atlantico ; Ciel et Espace ; Slate.fr