vendredi 25 novembre 2011

La crise des disques durs va durer et commence à toucher les PC portables

Ca y est, malheureusement nous y sommes. Après la spéculation qui touche les disques durs externes depuis plus d'un mois suite aux inondations en Thailande (cliquez ici), la hausse des prix commence à toucher les ordinateurs et certains fabricant de HDD commence à faire des déclarations inquiétantes. 

Ainsi, Steven Luczo, le PDG de Seagate, n°2 mondial du disque dur, a déclaré aujourd'hui que les prix ne reviendront pas à la normale avant fin 2012 du fait de la pénurie. Différents observateur on commencé à voir les prix des PC Acer et Asus augmenter de 2 à 3%.

La période de noël à venir et surtout le lancement de Windows 8 en septembre, vont tendre encore plus le marché et maintenir la hausse des prix.

Sources: Hausse des prix des HDD suite aux inondations en Thailande, Hardware.fr , 01.net , PC Impact , PC Impact , L'Informaticien

Vers une concentration extrême dans le monde des disques durs

Après vous avoir parlé de la spéculation sur le prix des disques durs, il y a 2 semaines suite aux inondations en Thaïlande. Je vais rester sur ce matériel, mais dans l'optique de la concentration de cette industrie, qui par effet boule de neige et de la baisse de la pression concurrentielle, risque de participer à la hausse des prix pour le consommateur.

Ainsi, la Commission européenne a approuvé le rachat de la division disques durs d'Hitachi par Western Digital. Et si l'on prend l'étude du cabinet d'analyse de marché iSuppli de septembre (disponible ici), le résultat est frappant. Avec ce rachat et celui de Samsung par Seagate, nous arrivons à un oligopole avec seulement 3 acteurs. Ces acteurs sont les américains Western Digital (48%), Seagate (41%) et le japonais Toshiba (11%).

Cette situation commence à juste titre, à inquiéter la Commission européenne et son homologue américaine. Le vice-président de la Commission chargée de la concurrence, Joaquin Almunia a dit « les lecteurs de disques durs sont des composants essentiels des ordinateurs et d’autres appareils électroniques perfectionnés, car ils servent, dans l’économie numérique, à stocker une masse croissante de données. » « l’autorisation est subordonnée à la cession de certains actifs essentiels pour la production des lecteurs de disques durs 3,5″ (HDD), notamment une usine de production, ainsi qu’à des mesures d’accompagnement.

Pendant ce temps, Seagate a annoncé que le marché du disque dur sera en situation de pénurie jusqu'au début de l'année 2013, et donc que les prix continueront d'augmenter.

jeudi 10 novembre 2011

Nouveau permis B et aussi les permis A, C, et D: plus de précisions

Je vous avais déjà parlé, le 1 février (ici) de l'instauration en 2013 d'un nouveau permis de conduire. Il y a 3 petites heures des informations plus précises ont été communiquées par le Ministère de l'Intérieur. Article de loi du Journal officiel disponible ici. Pour rappel, une directive européenne datant de 2006, oblige à augmenter le niveau de sécurité contre la falsification des permis

Un permis qui sera à renouveler et payant
Une des grandes différences avec le modèle actuel est qu'il faudra renouveler son permis de conduire tous les 15 ans pour qu'il reste valable. Le système sera proche de celui des passeports et cartes d'identité. Ce renouvellement se fera sur demande et sans aucun test ou examen, mais sera payant. Ce qui ne manquera pas d'agacer. Par contre, aucune indication sur le prix.
Il a l'avantage de mettre à jour le lieu de résidence et la photo du conducteur.

Mise en place
Le nouveaux permis commenceront à être diffusés à partir de janvier 2013. Les nouveaux titulaires se verront automatiquement attribuer la dernière version. Les titulaires antérieurs au 19 janvier 2013 auront jusqu'à 2013 pour effectuer le remplacement.

Quelle forme?
Il prendra la forme d'une carte à puce, façon carte bancaire. Cette puce, à la façon des passeports biométriques, contiendra les empreintes digitales, permettra de régler les infractions ou encore de se connecter sur le site internet du Ministère de l'Intérieur. Lors des contrôles, les policiers pourront, à l'aide d'un lecteur, consulter l'historique des amendes venant de toute l'Union européenne. Ce permis devient donc un permis européen. 

De grands changements pour le nouveau permis moto:
Le permis A1 (jusqu'à 125 cm3) ne change pas.
Le permis A2 sera créé et concernera les motos de 125 cm3 à 600 cm3.
Le permis A concerne toutes les cylindrées. Au bout de 2 ans le titulaire du permis A2 aura le permis A. Autre nouveauté, il sera impossible de passer le permis A avant 24 ans.
Pour les permis moto, le renouvellement se fera comme le B, tous les 15 ans.

Et les autres permis?
Ceci concerne le permis B. Concernant les permis C (poids lourd) et D (transports en commun), il suivront la même logique, à l'exception d'un renouvellement tous les 5 ans.

Sources: Article de loi dans le Journal OfficielPrécédent article sur le permis , France info , Europe 1 , Libération , Le Figaro , Le Parisien

mardi 8 novembre 2011

L'envolée des prix des disques durs suite aux inondations en Thailande

Une des conséquences des inondations qui touchent le Thaïlande depuis plusieurs semaines est l'explosion à la hausse des prix des disques durs. Et même, au-delà de ça, nous pourrions nous retrouver devant une situation de pénurie vers mi décembre, quand les stocks des grossistes seront épuisés, ce qui entretiendra encore la spéculation et la hausse des prix. Et à court terme, les ordinateurs seront également touchés. La banque Barclay Capital a même révisé sa prévision de croissances pour les ventes d'ordinateurs ce trimestre, progressant de 7,2% à 4,3%.

Flooded Western Digital Hard disk Factory in Bang Pa-In (close to Bangkok), Thailand
L'usine Western Digital en Thaïlande sous les eaux
L'ampleur de la catastrophe naturelle est d'autant plus grande qu'une grande partie de la fabrication mondiale des disques durs est faite en Thaïlande. Selon le cabinet IHS iSupply, cette production en représente 25%. Les autres grands sites de production se trouvent en Malaisie, Chine, Indonésie et Singapour.
Et même, si les fabricants précédemment cités arrivent à remettre en état de marche leurs usines, ils vont encore dépendre du rétablissement de leurs fournisseurs, comme Nidec, un fabricant de moteur de disque durs (75% du marché mondial). Et plus préoccupant, le redémarrage sera long car la production des disques durs nécessites des zones blanches (salles hermétiques et confinées).

Ainsi, les principaux fabricants mondiaux, Western Digital, Toshiba et Seagate, ont déjà annoncé être fortement impactés, avec même certaines usines complètement arrêtées. Western Digital prévoit même une baisse de son chiffre d'affaires de 50% sur le 4ème trimestre. 

Il faut également noter que les inondations en Thaïlande font suite au tremblement de terre au Japon, qui a lui aussi gravement impacté le monde de l'informatique, et plus généralement de l'électronique et de l'automobile.

Un exemple avec le commentaire d'un lecteur de Silicon.fr: "Une hausse de 4% à 10%, ça me fait bien rigoler car les prix sont dores et déjà multipliés par 2 ou 3 selon les modèles et les points de vente. Par exemple chez un spécialiste du high-tech en ligne bien connu, le Samsung SpinPoint F3 de 1 To est passé de 47,49 € HT lorsque je l’ai acheté le 13/10/2011 à, tenez vous bien, 124,99 € HT aujourd’hui… C’est presque 3 fois le prix… Je comptais en acheter un autre mais je vais m’abstenir."

Sources: Le Monde , Nouvel Obs , Hardware.fr , L'Express , Silicon.fr , CnetFrance