vendredi 21 septembre 2012

iPhone : la distortion de la réalité par le marketing

Il m'arrive très rarement d'écrire des tribunes, mais la sortie de l'iPhone 5 le mérite.

Mise en garde afin d'éviter les troll et fan boys pro ou anti iPhone:
Je suis un grand utilisateur de smartphone, ainsi comme vous pouvez le voir (ma liste de téléphones), j'utilise beaucoup d'OS différents comme Symbian S60, WebOS, WP7, Android (de 2.1 à 4.0) et bien sûr iOS. Les seuls que je ne connaisse pas bien sont Bada (Samsung) et BlackBerry OS, bien que je connaisse sa déclinaison sur tablette (BlackBerry QNX).
Le but de cette tribune n'est pas de critiquer ou d'encenser le smartphone d'Apple, il s'agit juste d'essayer d'avoir un regard objectif.
Ainsi, n'hésitez pas à intervenir dans la partie commentaire de cet article, pour ajouter des éléments, des corrections à mes erreurs, ... Mais restez courtois et polis, ce genre de sujet part souvent dans une agressivité extrême avec une bataille de chapelles.

Les faits:
Le 29 juin 2007, Apple a fait pour la première fois son entrée sur le marché de la téléphonie avec le lancement de l'iPhone. Il est impossible de nier que la marque à la pomme a révolutionné ce marché en de nombreux points. Mais, il faut aussi dissocier le "story telling", de la vraie innovation. Car beaucoup de monde pense à tord que certaines nouveautés sont le fait de la firme de Cuppertino, alors qu'elles étaient déjà présentes chez ses concurrents.

L'iPhone, un nouvel arrivant innovant:
Il est incontestable que l'iPhone a bousculé le marché de la téléphonie. 
Ainsi, s'il n'est pas le premier téléphone tactile comme beaucoup de personnes le pensent (ex: téléphones sous Windows Mobile, notamment Qtek devenu HTC), il est le premier à avoir adopté la technologie de la dalle tactile capacitive. Le capacitif a permis de donner un essor car la précision est bien supérieure au résistif et rend possible de nouveaux usages avec la possibilité d'utiliser plusieurs points de pression comme le "pinch to zoom". Dés lors, les téléphones abandonneront le stylet, même s'il est réapparu pour certaines utilisations (ex Samsung Galaxy Note).
Une autre avancée a été faite sur le dessin. L'iPhone a édicté de nouveaux standards en termes de taille, d'épaisseur et de poids.
Mais la plus grande innovation la marque californienne est sans aucun doute l'App Store. En effet, avant l'App Store, s'il existait déjà des boutiques notamment sur Symbian et Windows Phone, aucune n'était réellement unifiée et simple d'accès, chaque éditeur avait la sienne. Par la suite, les concurrents ont vite réagi: Nokia (Ovi Store pour Symbian), BlackBerry (App World), Google (Android Market), Microsoft (Marketplace), WebOS (App Catalog), ... Apple a aussi eu l'idée lumineuse de vendre via son App Store de la musique, et ainsi Apple est simplement devenu le premier vendeur en ligne de musique au monde, devant Amazon. C'est l'une des principales sources de revenue de la marque. Depuis, les concurrents l'ont là aussi imité. Enfin, Apple a rendu possible l'interconnexion, un titre ou une application peut être téléchargé sur tous les appareils (iPhone, iPod et iPad) connectés au même compte utilisateur sans avoir avoir besoin d'être acheté une nouvelle fois.

L'iPhone qui proclame des innovations, ... déjà existante ailleurs:
C'est là que le génie de la communication et la puissance d'Apple se matérialise le mieux, faire croire que quelque chose est nouveau, alors qu'il existe déjà ailleurs.
Tout d'abord, il y eu la 3G, car en effet chose incompréhensible, la première génération d'iPhone était seulement GPRS et Edge. Cela faisait déjà 2 ans et demi que des modèles 3G étaient disponibles, même sur des gammes basiques notamment chez Nokia et Sony Ericsson (ex: Nokia 6630 décembre 2004 et SE V800 novembre 2004). Cela fait un sacré retard.
Autre fait d'arme d'Apple, avoir communiqué sur l'apparition du MMS comme une révolution en 2009 sur l'iPhone 3G (et encore pas à sa sortie), les premiers terminaux compatibles datent de 2004, soit 5 ans.
SIRI: le fameux système de commande vocale. Là aussi s'ils étaient moins performants, Android, Nokia sur Symbian et Microsoft sur Windows Phone proposaient déjà des systèmes (écriture vocale sms, lancement de fonctions, ...).

Des manques surprenants persistent
Apple a toujours été à l'image de Palm, une entreprise qui pense différent. En soi, c'est une bonne chose car ça permet d'aborder les choses sous un autre angle et d'apporter des solution "différentes". 
Mais cela amène à des manques surprenants tels que:
- la batterie inamovible (que certains fabricants ont copié malheursement)
- le connecteur propriétaire alors que les autres sont en micro USB (Nokia, Motorola, Samsung, LG, HTC, BlackBerry, Sony, Huawei, Panasonic, ...)
- l'absence d'accusé de réception pour les sms
- pas de radio FM
- le bridage du bluetooth, pas possible d'envoyer des photos, musiques, documents 
- iPhone pas reconnu comme UMS, c'est à dire comme périphérique de stockage externe, à l'image d'une clé USB. Pour faire des transferts avec un ordinateur il faut obligatoirement passer par iTunes, impossible de le faire directement par l'explorateur comme sur Android ou BlackBerry. 
- pas de vraie visiophonie. Apple propose uniquement FaceTime qui ne fonctionne qu'en WiFi et avec d'autres produits Apple (Mac, iPhone, iPod, iPad), La vraie visiophonie passe par la 3G et 3G+ et est compatible entre les marques.
- Systeme de guidage complet toujours absent. Il aura fallu attendre l'iPhone 5 pour qu'Apple propose un logiciel de cartographie avec guidage. Les téléphones sous Android et les Nokia (Symbian et Windows Phone) le proposent gratuitement depuis plusieurs années. Ils sont même passés à la fonction "offline", c'est à dire la possibilité de télécharger sa carte avant, ce qui évite d'utiliser la connexion réseau, pratique pour l'étranger notamment.

Bilan:
Apple avec son iPhone a incontestablement modifié le paysage de la téléphonie et permis l'essor actuel des smartphones sous la forme que l'on connait. La marque à la pomme a aussi crée de nouveaux usages avec son joujou.
Mais, il convient cependant de faire la différence entre ce que l'iPhone a réellement apporté et ce qu'Apple clame, car l'écart est parfois grand. Le département marketing et communication est tellement efficace qu'il parvient à créer des contre-vérités dans l'esprit du consommateur, sans pour autant mentir. C'est un excellent travail d'analyse psychologique. 

Sources: Moi-même

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