jeudi 6 décembre 2012

Qualité du carburant en baisse et réduction de l'intervalle des révisions des constructeurs français

Encore une fois je vais reprendre l'excellente chronique de Jean Remy Macchia sur France Info, la Pratique de l'auto

Cette semaine, il a notamment été question de deux sujets qui m'ont paru importants. Tout d'abord, la qualité des carburant est en baisse depuis une dizaine d'année et ensuite les constructeurs français (Peugeot, Citroën et Renault) qui ont augmenté ces derniers mois la périodicité des révisions de leurs véhicules de 2 ans à 1 an. 

1/ La qualité des carburants en baisse
On a commencé à parler de la qualité des carburants à l'apparition des moteurs diesel à rampe commune (commune rail), inventés par Fiat et inaugurés sur l'Alfa Romeo 156. Maintenant tous les diesels sont à rampe commune, donnant de meilleurs rendements, de meilleures consommations et plus de souplesse. Mais il y a un revers. Cette technologie étant plus pointue, elle pardonne moins les approximations, et notamment la présence d'eau au niveau des injecteurs. Ainsi entre 1997 et le milieu des années 2000, beaucoup de moteurs ont été endommagés, voire cassés à cause de cela.

Mais maintenant, la situation s'est inversée. Alors que les pannes dues à de l'eau dans le gazole sont en baisse avec l'effort des pétroliers, ce sont maintenant les moteurs essence qui souffrent. Ceci s'explique par l'avènement du E10, le "fameux Sans plomb 95 plus écologique" car étant constitué à 10% de bioéthanol (majoritairement à base de betterave en France). Ce carburant dit "vert" est une absurdité totale car sur le plan économique, alors que l'on parle du prix des denrées alimentaires qui flambe ont les gaspillent en carburant. Il en est de même du coté technique, car l'E10 est moins bien assimilé par les moteurs que de l'essence pure, et c'est surtout vrai pour les moteurs datant d'avant 2009, car la plupart utilisent des bougies chaudes et non froides. Enfin, cet éthanol favorise la condensation de l'eau, très nocive pour le moteur. Pour faire simple, le E10 est agressif pour les moteurs et inefficient coté écologie (surfaces à cultiver ...).

2/ La périodicité des révisions passe de 2 ans à 1 an sur les voitures françaises
Alors que les voitures sont plutôt fiables, Peugeot, Citroën et Renault ont décidé d'augmenter la fréquence des révisions. Pour Renault cela concerne les nouveaux modèles et pour PSA, ce sont toutes les voitures. On arrive donc dans une situation difficilement justifiable. Par exemple, prenons une 208 achetée en septembre et une autre en décembre. La première sera à faire réviser tous les 2 ans et la seconde tous les ans. Difficile de croire à une baisse de fiabilité.
Quel impact cela aura t il? Une hausse des frais de fonctionnement de la voiture pour le particulier.
Est-ce un moyen pour les constructeurs français dont la rentabilité est malmenée de renouer avec les bénéfices? voir ici

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