mercredi 22 février 2012

Une alliance GM PSA quelles conséquences?

C'est l'information de cette matinée, le français PSA Peugeot Citroën et l'américain General Motors pensent à former une alliance. Ceci rappelle ce qu'a engagé Reanult Nissan avec Daimler Mercedes (cliquez ici). 

Un mastodonte très large numéro 1 mondial :
Pour donner un ordre d'idée de la méga alliance en discussion, parlons d'abord chiffres. GM est le numéro 1 mondial actuellement que ce soit en termes de véhicules vendus et de chiffre d'affaires. PSA de son coté bien qu'ayant connu un bénéfice net presque nul en 2011, reste le numéro 2 européen. Ce groupe serait le numéro 1 mondial du secteur automobile, et ce très largement en produisant plus de 11 millions d'unités avec un chiffre d'affaires de plus de 210 milliards d'€ (153 pour GM et 60 pour PSA). Cependant, la capitalisation boursière de PSA est 10 fois inférieure à celle de GM.

Les raisons de ce rapprochement :
PSA qui coopère déjà avec Ford (moteurs diesel), Toyota (gamme C1, 107 et Aygo) et BMW (moteur essence 1.6) souhaite passer à la vitesse supérieure suite à l'échec de sa tentative de rapprochement avec Mitsubishi Motors, dont il reste néanmoins des collaborations (C Crosser, 4007 et Outlander). 
Pour PSA, s'allier avec GM permet de s'ouvrir des perspectives à l'international où le groupe français est très en retard par rapport à la concurrence (cliquez ici). Cela permet aussi de créer des synergies avec la division européenne de GM, Opel, en proie à de très graves difficultés. Enfin, PSA pourra s'appuyer sur la marque allemande pour sa montée en gamme nécessaire.
Coté GM, l'avantage serait dans la rationalisation de sa division européenne en très mauvaise santé, des partenariats techniques et une meilleure connaissance du marché des petites voitures.

Les conséquences de ce rapprochement :
Une des premières conséquences est l'envolée de l'action Peugeot à la bourse (+8% à 10h00). 
Mais la plus importante risque d'être sur l'emploi, car le but de cette alliance est aussi de rationaliser les coûts de production et donc la masse salariale. Que redouter? Une mise en commun partielle avec Opel, voire à long terme peut être la disparition de la marque allemande qui a frôlé la faillite il y a 2ans.
Enfin, quelle sera la nouvelle répartition du capital de PSA car la famille Peugeot en détient toujours 30,9% et 48,3% des droits de vote?

jeudi 16 février 2012

Scandale : L'Etat vend les informations des cartes grises aux concessionnaires

Et vous ne rêvez pas, l'Etat vend les informations contenues sur nos cartes grises (officiellement appelées certificats d'immatriculations) aux concessionnaires automobiles (adresse, véhicule, date d'achat).

Je suis tombé en entendant cela lors d'un reportage sur iTélé. En effet, depuis septembre 2011, le Ministère de l'Intérieur vend les informations du Fichier national des cartes grises. Pour ne pas que ces informations soient communiquées, il suffirait de remplir un encadré en bas de la demande d'immatriculation. Sauf que des associations d'automobilistes contestent la visibilité de cet encadré et que souvent se sont les concessionnaires qui s'occupent entièrement des formalités.
Le Syndicat CGT-Police se dit choqué par cette pratique et craint que cela ait un impact négatif sur l'image de la police en parlant de "dérive liberticide et mercantile".
 
Qu'en pensez-vous? Cela vous choque-t-il?

Sources: ; iTélé ; Le Figaro

Renault va produire des voitures électriques en Chine, quel avenir pour Flins?

Renault ZOE Z.E. produite à Flins
Carlos Ghosn a annoncé que Renault allait produire des véhicules électriques en Chine dans une nouvelle usine. Cette nouvelle ne manquera pas d'alimenter la polémique comme ce fut le cas il y a quelques jours avec l'usine Dacia au Maroc.

Pendant ce temps, Volkswagen annonçait la même chose.

Qu'en pensez vous? Comment voyez vous l'avenir de l'usine Renault de Flins (Yvelines), qui s'est vue réallouée la production des véhicules électriques?

Source: Challenges ; Ouest France ; Wikipedia Usine Flins ;

mardi 14 février 2012

Un lourd constat pour l'industrie automobile française

C'est en regardant les publicités du Super Bowl (voir ici) et surtout celle de la Fiat 500 Abarth? qu'un constat m'es apparu. L'industrie automobile française n'est pas assez exportatrice, et surtout peu présente sur les marchés qui comptent.
Peugeot 206 renommée Citroen C2 en Chine

Ainsi, maintenant que Fiat est devenu l'actionnaire principal du groupe Chrysler et exporte la 500 en Amérique du Nord (USA et Canada), les seules marques absentes de ce marché sont les constructeurs français Renault et PSA (Peugeot et Citroen). En effet, le groupe Volkswagen (avec Volkswagen et Audi) y est très bien implanté notamment avec les Jetta, Beetle et Touareg. Et la situation est encore plus florissante pour Volvo, Mercedes et BMW, pour qui l'Amérique du Nord est le second ou troisième marché.

Le marché que tout le monde vise actuellement est la Chine, et là aussi, bien que PSA par l'intermédiaire de Citroen soit présent depuis très longtemps, le constructeur français s'est fait dépassé. Le futur premier marché mondial est dominé par les marques japonaises, coréennes puis allemandes et américaines.

Au final, où les marques françaises sont puissantes? Europe, Moyen Orient et Afrique du Nord et de l'Ouest.
A l'inverse seuls les groupes américains (GM et Ford), japonais (Toyota, Honda, Nissan), coréens (Hyundai Kia) et allemands (Volkswagen, Mercedes, BMW) sont présents mondialement, et dans une moindre mesure le groupe Fiat.

Et à cela s'ajoute le fait que nos constructeurs sont bousculés car catalogués dans l'entrée et le milieu de gamme, très peu rentable. PSA avec sa division luxe de Citroen, DS, n'a toujours pas acquis la légitimité nécessaire.

Ensuite, vient une autre remarque qui m'embête depuis longtemps. C'est l'image de marque qui est moyenne. Ceci est consécutifs de plusieurs années de modèles à la fiabilité moyenne ex: des problèmes électroniques  et des casses de turbo sur les DCi Renault (Scenic, Megane et Laguna) et pour PSA des problèmes de filtres à particules sur les HDI, ainsi que de casse sur le moteur THP Peugeot-BMW. Il n'y a pas de secret, les ventes se font sur l'image et le long terme. Quelles sont les marques les mieux cotées un peu partout en fiabilité? (ex Enquetes JDPower): les japonaises (Honda et Toyota), les coréennes (Hyundai et Kia) et les allemandes (Mercedes et BMW). Et très logiquement, ce sont les marques qui ont le plus progressé ses 5 dernières années. Jouer sur la qualité de fabrication et la fiabilité quitte à vendre plus cher ne peut qu'être bénéfique car actuellement PSA et Renault sont coincés entre les marques "low cost" type Dacia et Chevrolet et de l'autre coté les "moyenne gamme plus" comme Volkswagen. Rester sur cette stratégie = disparition. Honda, Toyota et Nissan ont créé respectivement leurs marques luxe Acura, Lexus et Infiniti, très rentables.

La situation est urgente, il faut agir vite car au delà des usines qui ferment, à moyen terme ce pourrait être les constructeurs eux-même.

MaJ 15/02/2012: Bénéfice net 2011: Peugeot 558 millions € contre 6 milliards € pour Mercedes. Encore un exemple

Sources: moi-même

vendredi 10 février 2012

Les pubs automobiles du Super Bowl 2012

Ce dimanche a eu lieu le Super Bowl XLVI, ou si vous préférez le Super Bowl 2012. Pour ceux que le savent pas, il s'agit du plus grand évènement sportif des Etats-Unis. En effet, cette année 111,3 millions de téléspecteurs ont suivi la finale de la saison de football américian NFL qui opposait Les New England Patriots (Boston) aux New York Giants. Ce sont ces derniers qui ont gagné (à mon désespoir). A ces chiffres, il faut ajouter les audiences en dehors des Etats-Unis et vous comprendrez pourquoi le Super Bowl est le moment où la publicité à la télévision est la plus chère de la planète.

Et ce n'est pas un vain mot, tous les ans les prix augmentent. Cette année, il a été de 3,5 millions de dollars la plage de 30 secondes. Imaginez donc un clip de 1 minute revient à 7 millions $. La publicité est même devenue un élément phare du Super Bowl. Ainsi, les annonceurs diffusent des clips à usage unique. C'est à dire que les spots publicitaires sont diffusés pour la première fois et la dernière fois à cette occasion. Elles sont ensuite relayées par les internautes. Ces publicités sont intéressantes car elles sont très qualitatives et très orientées sur l'humour.

Quelles sont les tendances des pubs lors du Super Bowl? Tout le monde ne fait pas des pubs pour cette retransmission sportive. Ainsi, les annonceurs habituels sont les constructeurs automobiles et les industriels de l'agroalimentaire (Mars, Coca Cola, PepsiCo, Budweiser, ...).

J'ai répertorié toutes les publicités des constructeurs automobile et les ai classés par ordre de préférence selon la note des internautes sur le site officiel de la NFL (http://www.nfl.com/superbowl/46/commercials?module=HP11_hot_topics#video=09000d5d826a052a) Tous les liens que j'ai collé sont des liens officiels des marques.

Mon avis:
Cette année, les constructeurs automobile dominent largement avec plus d'un tiers du total a eux seuls. Honda et Volkswagen sont les grands vainqueurs avec pour le japonais la 1ère et 6ème place et pour l'allemand la 4ème et 5ème place. Pas de pub pour Ford.

Mes favoris:
- Acura avec Seinfeld et surtout Jay Leno, un présentateur américain véritable fan d'automobile et possédant une des plus belles collections du monde. Ces stars du petit écran essaient convaincre le premier acheteur de la NSX, de leur laisser la place de premier acheteur.
- Honda avec en guest Matthew Broderick qui parodie son film "La folle journée de Ferris Fueller"
- Les deux clips Bridgestone qui mettent en guest des stars du sport dont Tim Duncan et Steve Nash pour le basket
- Fiat pour la 500 qui est la première pub d'envergure pour le constructeur européen. Et je vais répondre à votre question, celle qui vous brûle les lèvres. Qui est la fille? La fille qui joue dans la pub de la Abarth Fiat 500 Seduction est Catrinel Menghia et son tatouage du scorpion n'est pas un vrai.
- Chrysler pour la présence de Clint Eastwood ce qui est assez déroutant, car son film Gran Torino était à la gloire de la Ford du même nom.
- Cadillac Green Hell tourné sur la mythique Nordschleife du Nürburgring


  1/ Acura - Transactions     http://www.youtube.com/watch?v=WUFSHzT2xuY (Seinfeld, Leno)
  4/ Audi - Vampire party     http://www.youtube.com/watch?v=7UIt7GxpUPs
  5/ Volkswagen - The dog strikes back     http://www.youtube.com/watch?v=0-9EYFJ4Clo
  6/ Honda - Broderick's day off     http://www.youtube.com/watch?v=VhkDdayA4iA (Matthew Broderick)
10/ Chevrolet - Happy grad     http://www.youtube.com/watch?v=Ae52ourE3Pw
11/ Chevrolet - Silverado    http://www.youtube.com/watch?v=XxFYYP8040A
12/ Bridgestone - Football performance     http://www.youtube.com/watch?v=LetCUzYa2Vg
14/ Hyundai - Cheetah     http://www.youtube.com/watch?v=KEq74TCDGtc
17/ Fiat - Seduction     http://www.youtube.com/watch?v=cpi2IAec9Ho (Catrinel Menghia)
18/ Kia - A dream car for Real life     http://www.youtube.com/watch?v=lHZbXvts0LE
25/ Chevrolet - Stunt      http://www.youtube.com/watch?v=ULlrbp-kHs0 
34/ Bridgestone - Performance basket     http://www.youtube.com/watch?v=Hwrabc7vVs0
35/ Toyota - It's reinvented     http://www.youtube.com/watch?v=rdm6t2m0r88
43/ Chrysler - Halftime in Amrica     http://www.youtube.com/watch?v=_PE5V4Uzobc (Clint Eastwood)
49/ Lexus - GS Beast     http://www.youtube.com/watch?v=pC8xjHulKA8
50/ Cadillac - Green Hell     http://www.youtube.com/watch?v=yiah1fJ1MwM
62/ Toyota - Connections     http://www.youtube.com/watch?v=ReZURLKpnRI

lundi 6 février 2012

Des usines automobiles en Europe qui ferment

Alors que l'Europe est fortement impactée par la crise économique et la hausse du chômage, Mitsubishi Motors vient d'annoncer la fermeture de sa seule usine en Europe, aux Pays-bas à Born. Actuellement, cette usine ne fabriquait plus que les modèles Colt et Outlander, qui ont connu une carrière discrète en Europe. Par le passé, quelques Volvo et Smart étaient aussi produites sur ce site, puisque Volvo, Mercedes et Mitsubishi avaient des accords et des modèles à plate-forme commune.
Mitsubishi Colt
C'est par ailleurs la seule usine de production automobile des Pays Bas et ne représentait plus que 5% de la fabrication mondiale de Mitsubishi.

Cette nouvelle vient s'ajouter aux fermetures de différentes usines en Europe:
1997: Renault à Vilvorde (Belgique)
2007: PSA Peugeot Citroen à Ryton (Angleterre)
2010: General Motors à Anvers (Belgique)
2011: Fiat à Palerme (Sicile)

Sources: CCFA ; L'Usine nouvelleLes Echos ; La Trbune