mercredi 26 septembre 2012

Faille de sécurité sur plusieurs smartphones: tester le sien

L'excellent site dédié aux Windows Phone, SmartphoneFrance a eu la bonne idée de créer une méthode pour voir si son téléphone est potentiellement vulnérable à la dernière faille de sécurité qui touche nos smartphones. Nos smartphones peuvent interpréter des codes HTML en commande. Ici, il s'agit plus précisément avec un code USSD, de pouvoir lancer des appels à l'insu du propriétaire, voir d'effacer le contenu de l'appareil.

Tester son téléphone avec la méthode Smartphone France:
C'est simple sur son téléphone il suffit de lancer le navigateur internet et de taper www.smartphonefrance.info/ussd.asp . Selon les smarphones un menu va apparaitre et 3 possibilités:
- rien ne se passe : téléphone non vulnérable
- demande de confirmation pour obtenir le numéro IMEI: téléphone non vulnérable
- affichage de numero IMEI: téléphone vulnérable 

Mes tests: (N'hésitez pas à me communiquer vos tests dans les commentaires pour agrandir la liste)
HTC Desire (Android 2.3.7): VULNERABLE
HTC Desire HD (Android 2.3.5): VULNERABLE
HTC Explorer (Android 2.3.6): VULNERABLE
HTC Wildfire (Android 2.2.1): VULNERABLE
HTC Sensation (Android 4.0.3): VULNERABLE
HTC One S (Android 4.0.4): VULNERABLE
HTC One X (Android 4.0.4): VULNERABLE
Motorola Defy Mini (Android 2.3.6): VULNERABLE
Motorola Defy+ (Android 2.3.6): VULNERABLE
Motorola Razr XT910 (Android 4.0.4): pas vulnérable
Sony Ericsson Xperia Arc (Android 2.3.4): VULNERABLE
Sony Ericsson Xperia Kino (Android 2.3.4): VULNERABLE
Sony Ericsson Xperia Play (Android 2.3.4): VULNERABLE
Sony Ericsson Xperia X10i (Android 2.3.3): VULNERABLE
Sony Ericsson Xperia S (Android 4.0.4): VULNERABLE
Samsung Galaxy Ace (Android 2.3.5): VULNERABLE
Samsung Galaxy Pro (Android 2.2.2): VULNERABLE
Samsung Galaxy S2 (Android 4.0.3): VULNERABLE
Samsung Galaxy S2 (Android 4.0.4): pas vulnerable
Samsung Galaxy Note (Android 4.0.4): pas vulnérable
Samsung Nexus S (Android 4.1.1): pas vulnérable

LG Optimus 7 (WP 7.5): pas vulnérable
HTC Mozart 7 (WP 7.5): pas vulnerable
HTC Titan (WP 7.5): pas vulnerable
HTC Trophy (WP 7.5): pas vulnerable
Nokia Lumia 800 (WP 7.5): pas vulnerable
Samsung Omnia 7 (WP 7.5): pas vulnerable

HP Pre 3 (WebOS) : pas vulnerable

Source: SmartphoneFrance et mes tests

vendredi 21 septembre 2012

iPhone : la distortion de la réalité par le marketing

Il m'arrive très rarement d'écrire des tribunes, mais la sortie de l'iPhone 5 le mérite.

Mise en garde afin d'éviter les troll et fan boys pro ou anti iPhone:
Je suis un grand utilisateur de smartphone, ainsi comme vous pouvez le voir (ma liste de téléphones), j'utilise beaucoup d'OS différents comme Symbian S60, WebOS, WP7, Android (de 2.1 à 4.0) et bien sûr iOS. Les seuls que je ne connaisse pas bien sont Bada (Samsung) et BlackBerry OS, bien que je connaisse sa déclinaison sur tablette (BlackBerry QNX).
Le but de cette tribune n'est pas de critiquer ou d'encenser le smartphone d'Apple, il s'agit juste d'essayer d'avoir un regard objectif.
Ainsi, n'hésitez pas à intervenir dans la partie commentaire de cet article, pour ajouter des éléments, des corrections à mes erreurs, ... Mais restez courtois et polis, ce genre de sujet part souvent dans une agressivité extrême avec une bataille de chapelles.

Les faits:
Le 29 juin 2007, Apple a fait pour la première fois son entrée sur le marché de la téléphonie avec le lancement de l'iPhone. Il est impossible de nier que la marque à la pomme a révolutionné ce marché en de nombreux points. Mais, il faut aussi dissocier le "story telling", de la vraie innovation. Car beaucoup de monde pense à tord que certaines nouveautés sont le fait de la firme de Cuppertino, alors qu'elles étaient déjà présentes chez ses concurrents.

L'iPhone, un nouvel arrivant innovant:
Il est incontestable que l'iPhone a bousculé le marché de la téléphonie. 
Ainsi, s'il n'est pas le premier téléphone tactile comme beaucoup de personnes le pensent (ex: téléphones sous Windows Mobile, notamment Qtek devenu HTC), il est le premier à avoir adopté la technologie de la dalle tactile capacitive. Le capacitif a permis de donner un essor car la précision est bien supérieure au résistif et rend possible de nouveaux usages avec la possibilité d'utiliser plusieurs points de pression comme le "pinch to zoom". Dés lors, les téléphones abandonneront le stylet, même s'il est réapparu pour certaines utilisations (ex Samsung Galaxy Note).
Une autre avancée a été faite sur le dessin. L'iPhone a édicté de nouveaux standards en termes de taille, d'épaisseur et de poids.
Mais la plus grande innovation la marque californienne est sans aucun doute l'App Store. En effet, avant l'App Store, s'il existait déjà des boutiques notamment sur Symbian et Windows Phone, aucune n'était réellement unifiée et simple d'accès, chaque éditeur avait la sienne. Par la suite, les concurrents ont vite réagi: Nokia (Ovi Store pour Symbian), BlackBerry (App World), Google (Android Market), Microsoft (Marketplace), WebOS (App Catalog), ... Apple a aussi eu l'idée lumineuse de vendre via son App Store de la musique, et ainsi Apple est simplement devenu le premier vendeur en ligne de musique au monde, devant Amazon. C'est l'une des principales sources de revenue de la marque. Depuis, les concurrents l'ont là aussi imité. Enfin, Apple a rendu possible l'interconnexion, un titre ou une application peut être téléchargé sur tous les appareils (iPhone, iPod et iPad) connectés au même compte utilisateur sans avoir avoir besoin d'être acheté une nouvelle fois.

L'iPhone qui proclame des innovations, ... déjà existante ailleurs:
C'est là que le génie de la communication et la puissance d'Apple se matérialise le mieux, faire croire que quelque chose est nouveau, alors qu'il existe déjà ailleurs.
Tout d'abord, il y eu la 3G, car en effet chose incompréhensible, la première génération d'iPhone était seulement GPRS et Edge. Cela faisait déjà 2 ans et demi que des modèles 3G étaient disponibles, même sur des gammes basiques notamment chez Nokia et Sony Ericsson (ex: Nokia 6630 décembre 2004 et SE V800 novembre 2004). Cela fait un sacré retard.
Autre fait d'arme d'Apple, avoir communiqué sur l'apparition du MMS comme une révolution en 2009 sur l'iPhone 3G (et encore pas à sa sortie), les premiers terminaux compatibles datent de 2004, soit 5 ans.
SIRI: le fameux système de commande vocale. Là aussi s'ils étaient moins performants, Android, Nokia sur Symbian et Microsoft sur Windows Phone proposaient déjà des systèmes (écriture vocale sms, lancement de fonctions, ...).

Des manques surprenants persistent
Apple a toujours été à l'image de Palm, une entreprise qui pense différent. En soi, c'est une bonne chose car ça permet d'aborder les choses sous un autre angle et d'apporter des solution "différentes". 
Mais cela amène à des manques surprenants tels que:
- la batterie inamovible (que certains fabricants ont copié malheursement)
- le connecteur propriétaire alors que les autres sont en micro USB (Nokia, Motorola, Samsung, LG, HTC, BlackBerry, Sony, Huawei, Panasonic, ...)
- l'absence d'accusé de réception pour les sms
- pas de radio FM
- le bridage du bluetooth, pas possible d'envoyer des photos, musiques, documents 
- iPhone pas reconnu comme UMS, c'est à dire comme périphérique de stockage externe, à l'image d'une clé USB. Pour faire des transferts avec un ordinateur il faut obligatoirement passer par iTunes, impossible de le faire directement par l'explorateur comme sur Android ou BlackBerry. 
- pas de vraie visiophonie. Apple propose uniquement FaceTime qui ne fonctionne qu'en WiFi et avec d'autres produits Apple (Mac, iPhone, iPod, iPad), La vraie visiophonie passe par la 3G et 3G+ et est compatible entre les marques.
- Systeme de guidage complet toujours absent. Il aura fallu attendre l'iPhone 5 pour qu'Apple propose un logiciel de cartographie avec guidage. Les téléphones sous Android et les Nokia (Symbian et Windows Phone) le proposent gratuitement depuis plusieurs années. Ils sont même passés à la fonction "offline", c'est à dire la possibilité de télécharger sa carte avant, ce qui évite d'utiliser la connexion réseau, pratique pour l'étranger notamment.

Bilan:
Apple avec son iPhone a incontestablement modifié le paysage de la téléphonie et permis l'essor actuel des smartphones sous la forme que l'on connait. La marque à la pomme a aussi crée de nouveaux usages avec son joujou.
Mais, il convient cependant de faire la différence entre ce que l'iPhone a réellement apporté et ce qu'Apple clame, car l'écart est parfois grand. Le département marketing et communication est tellement efficace qu'il parvient à créer des contre-vérités dans l'esprit du consommateur, sans pour autant mentir. C'est un excellent travail d'analyse psychologique. 

Sources: Moi-même

jeudi 20 septembre 2012

D8 et D17: Adieu Direct 8 et Direct Star

En début de soirée les deux chaînes du groupe Bolloré seront effectivement absorbées par le groupe Canal+. Ainsi Direct 8 et Direct Star vont être respectivement renommées D8 et D17 ce jeudi soir (20 septembre), mais la nouvelle grille ne commencera que le 8 octobre. Ce rachat total a été rendu possible avec l'autorisation du Conseil Superieur de l'Audivisuel (CSA) en date du mardi 18 septembre.
Le CSA impose néanmoins à Canal+ des conditions: 
- 3 premières années une seule soirée/semaine de série US inédite. Puis 80/an ensuite.
- 730 heures minimum de programmes inédits
- Delai de 18 moins minimum entre diffusion de séries françaises inédite par rapport à Canal+
- Obligation d'investissements dans films et séries françaises
- 20 films inédits par moi maximum
- Obligation d'achat des droits de diffusion de films au budget inférieur à 7 millions €
- Diversification des programmes sportifs diffusés
- D17 devra continuer l'engagement de direct Star en tant que chaîne musicale
L'obligation d'une seule série US par semaine est un gros coup dur.

Une chaine qui fait peur aux autres:
Canal+ a décidé d'investir massivement. A terme, la grille devrait coûter annuellement 150 millions €, soit trois fois plus que celle de Direct 8. Des présentateurs connus sont de la partie: Guy Lagache, Daphné Roulier; Cyril Hanouna, Audrey Pulvar, Laurence Ferrari et même Roselyne Bachelot en chroniqueuse. Cela en fera de loin la première chaîne de la TNT pour les investissements. Le but est de passer de 2,2% de part de marché à 4%.

La programmation pour la première journée: 8 octobre 2012:
06h00 : Matinale
08h00 : Télé achat
09h35 : A vos assiettes
10h15 : Maigret
12h00 : JT
12h15 : Le grand 8 (talk show avec Laurence Ferrari)
13h45 : Affaires non classées
15h40 : Leverage (série)
16h45 : Le grand 8 (redif de 12h15)
18h15 : Touche pas à mon poste
19h40 : JT
19h55 : Météo
20h00 : H (série française)
20h30 : Palma show
20h50 : 2 films (Le 13ème guerrier et Judge Dredd)

Pour rappel:
Direct 8: 31 mars 2005 par le groupe Bolloré.
Direct Star: 17 octobre le groupe Lagardère crée Europe2 TV, qui se renomme Virgin 17 en 2007. 1er septembre 2010, rachetée par Bolloré et renommée Direct Star.

Le CSA est-il devenu fou avec sa régulation à l'outrance?
Mais ceci révèle une grande faille dans le système français. Le CSA, à force de réglement sur des ratio de diffusion affaibli l'attractivité des chaînes françaises, obligées de proposer des programmes que les téléspectateurs aiment peu. Pendant ce temps les acteurs d'internet tels que Google, Amazon, Netflix et Apple fourbissent leurs armes et proposent les programme sans aucune régulation. Le CSA et sa rigidité peut-il amener à la fin des chaines françaises?

vendredi 7 septembre 2012

PSA dans une spirale auto destructrice?

Les faits:
Hier encore je vous parlais des difficultés qu'éprouve le groupe PSA Peugeot Citroën depuis quelques années avec des ventes en berne, un rapprochement stratégique avec General Motors qui peine à porter ses fruits, une profitabilité qui ... s'effrite et un cours de bourse qui dévisse. Ainsi, depuis le début de l'année, la capitalisation boursière du groupe français a chuté de 43% depuis janvier 2012, faisant du capital flottant seulement la 72ème valeur du SBF120. En 5 ans, le titre PSA a perdu 90% de sa valeur. C'est donc sans surprise que PSA a été éjecté du CAC40 hier, jeudi 6 septembre, au profit du chimiste belge, Solvay.

Les conséquences:
PSA se retrouve donc dans une situation encore plus critique, car sortir du CAC40 va avoir un impact sur les investisseurs et actionnaires. En effet, certains actionnaires ou fonds d'investissement ne s'intéressent presque exclusivement qu'au CAC40 et par conséquent réduire le nombre de personnes suivant le titre. Autre séisme, car PSA faisait partie du CAC40 depuis sa création, en 1987, sans interruption. La prise de participation par General Motors à hauteur de 7% n'aura pas réellement convaincu les investisseurs.

Mon analyse personnelle:
Depuis juillet 2011, l'action PSA a perdu 80% de sa valeur. De plus, les agences de notation Standard & Poor's et Moody's on dégradé la note du groupe de "BB" à "Ba2". Les ventes au premier semestre 2012 sont en baisse de 13%. Comme je vous l'ai exposé dans mes précédents articles, je suis très circonspect au sujet des décisions prises par la direction depuis 5-6 ans. 

Il apparaît clair que Peugeot et Citroën subissent la conjoncture économique et le marché européen atone. Mais, il faut remettre les données en perspectives. Le groupe français est l'un de ceux s'en sortant le moins bien, seul Opel fait pire. A l'inverse, les marques premium (Audi, BMW, Mercedes et Volvo) se portent très bien, ainsi que le groupe Volkswagen (Volkswagen et Skoda en tête). Peugeot paie également le prix de sa faible internationalisation. La présence du constructeur est seulement significative en Amerique du Sud et un peu en Chine. Pour Renault c'est encore pire. Corollaire, le groupe français est trop dépendant du marché européen et de ses problèmes actuels. A cela, s'ajoute le fait que ses marchés les plus favorables sont les plus touchés (Portugal, Italie, Espagne).

Il faut également parler de l'image de marque véhiculée, et cela touche également Renault. Les trois marques françaises, depuis une dizaine d'années, ont vu leur image de marque se dégrader au profit des marques allemandes notamment. Ceci est surtout dû à des modèles à la fiabilité discutable (ex: Renault Laguna 2) et à des politiques de communication pas assez axées sur cette valeur.

Autre axe, le design des modèles qui selon moi peut rebuter. Peugeot s'est mis en tête de dessiner des modèles avec une forte personnalité, surtout la face avant avec par exemple la grille de calandre "coupe-frites". Mais cela peut déranger, les chiffres de vente le montrent. Quelles voitures se vendent le mieux en ce moment en Europe? Les Ford Fiesta et Focus, et les VW Polo et Golf, qui sont des modèles de classicisme et de sobriété esthétique. 

Des choix de gamme discutables. Par exemple, Peugeot et Citroën n'ont jamais proposé de SUV de taille moyenne (segment Nissan Quashqai), pourtant très profitable financièrement. Il n'y a eu que le duo 5008/C-crosser basé sur le Mitsubishi Outlander, mais c'est un échec, car trop grand. Ce n'est que cette année que le duo C4 AirCross et 4008 basé sur le Mitsubishi ASX est sorti. Pendant ce temps, les Audi Q3, BMW X1, Ford Kuga, Mercedes GLK, Honda CR-V, Hyundai ix35, Land Rover Freelander, Mazda CX-5, Toyota Rav4, Volkswagen Tiguan et Volvo XC60 ont verrouillé le marché. Il fallait se lancer avant. 

Une question se pose. Que va devenir le partenariat avec General Motors, qui est même devenu second actionnaire de PSA après la famille Peugeot avec 7%? PSA a besoin de GM pour s'implanter sur les marchés étrangers et reduire les coûts de développement et d'achats. GM de son coté à besoin de Peugeot pour aider Opel. Mais la sortie du CAC40 risque d'affoler les petits actionnaires et fonds de pension américains du géant de Detroit. Ou alors cela peut hypothétiquement accélérer un processus de rachat partiel?

En espérant que des décisions différentes seront prises (choix des modèles, design plus sobre, travail sur l'image de marque, ...), afin  de remettre PSA dans de meilleures dispositions.

mardi 4 septembre 2012

PSA Peugeot-Citroen : de moins en moins d'amortisseurs maison.

Peugeot 309 GTi
C'est une info assez préoccupante qui est tombée en catimini pendant le weekend. PSA via un communiqué de CCFA (Comité des constructeurs français) a annoncé qu'il réduira sa production d'amortisseurs. A terme, les amortisseurs maison devraient se trouver dans seulement 1/3 des véhicules produits par le groupe.

C'est un lourd revirement quand on sait qu'avec les moteurs diesel, la tenue de route était l'un des grands points fort de Citroen et PSA, et celà, grâce au couple amortisseur/châssis maison. Ainsi les 205/309, 405, 406, 605, 607 et bien d'autres modèles étaient souvent classés comme les meilleurs en tenue de route dans leur catégorie respectives. Le plus grave est que PSA avait une très bonne avance technologique au sujet des diesel au début des HDi, en se hissant au même niveau que FIAT (le créateur sur l'Alfa Romeo 156). Mais maintenant certaines marques l'ont dépassé comme le groupe Volkswagen, mais surtout Mercedes, Honda et Mazda avec leurs dernières gammes diesel (Common Rail 3ème et 4ème génération). Il y a peu de temps encore, le groupe français était le premier fabricant mondial de moteurs diesel, vendus à nombre de constructeurs. Il est donc très dommageable que PSA agisse de cette façon pour les amortisseurs car quand on dispose d'une telle expertise, valorisable et reconnue, s'en priver, c'est ne pas profiter d'un avantage compétitif.

A ce jour, si je ne me trompe pas Peugeot est le seul constructeur à développer en interne ses amortisseurs, tous les autres ayant recours à la sous traitance. Sa renommée vient de son système dit à "multiclapet" plus sophistiqué.

Au niveau emploi cette annonce implique le reclassement 350 salariés sur les 500 alloué à cet élément mécanique. Ceci s'ajoute aux annonces concernant la fermeture du site d'Aulnay sous Bois.

PSA est dans une période assez sombre en ce moment, baisse des ventes, cours de bourse très bas, sous le feu médiatique de la fermeture du site d'Aulnay, perspectives moyennes, rapprochement avec General Motors devient flou, .... Toute l'actualité de Peugeot sur le blog en cliquant ici

Sources: CCFA , Le Point , L'Alsace