mardi 23 octobre 2012

Joe Mobile victime d'un bad buzz dès son lancement?

Ce 23 octobre est important dans le monde des opérateurs français puisqu'il marque le lancement d'un nouvel opérateur. Il s'agit de Joe Mobile. Qui se cache sous ce nom étrange? Tout simplement SFR essayant de concurrencer les MVNO de Bouygues (B&You) et d'Orange (Sosh), mais surtout Free Mobile.


Mais ce jour de lancement semble dur pour le MVNO de SFR. En effet, je n'ai pas pu suivre le lancement diffusé sur internet, donc je l'ai observé via Twitter avec le #JoeMobile. Et le résultat est assez triste pour le nouvel entrant, car il me semble y avoir un réel bad buzz. Ce phénomène se traduit par des internautes raillant Joe Mobile sur divers aspects, et même des sites internet très fréquentés comme UniversFreebox qui n'hésitent pas à parler "d'astuces pour faire payer plus", en arguant que certains services inclus chez les concurrents,  sont ici en hors forfait (ex: appels depuis l'étranger). Je vous ai mis quelques tweets en illustration.

Ce qui est principalement reproché à Joe Mobile:
- Avoir beaucoup communiqué sur les réseaux sociaux en annonçant une révolution
- Deux offres qui n'ont rien de révolutionnaires en termes de mix (appel, data) et surtout de prix (Sosh et B&You)
- Ironiquement Joe Mobile propose grosso modo la même chose que SFR Red, mais pour quelques centimes de plus
- Pour un opérateur dit 2.0 et communautaire façon Sosh et B&You, il n'y a toujours pas de page Wikipedia dédiée
- Des zones pas très claires dans CGV (ex: appels vers et depuis l'étranger non inclus)


En conclusion, on ne peut pas tirer de bilan quelques heures seulement après le lancement de Joe Mobile. J'espère que Joe Mobile trouvera son public, car un crash au lancement est toujours dur pour les personnes qui se sont investies dans le projet. Mais vu les premières réactions sur Twitter, parfois même violentes et moqueuses, auxquelles s'ajoute la présence depuis plus d'un an de Free Mobile, Sosh et B&You, la tâche semble dure. D'autant que la tentative précédente de SFR avec sa gamme Red, sans être un échec n'a pas été un succès non plus.  
Enfin, je compatis avec l'équipe communication, marketing et les community managers de Joe Mobile qui doivent être sous tension actuellement.
En espérant que Joe Mobile ne devienne pas un bad buzz servant de cas d'étude dans les écoles de commerce: La stratégie d'avoir beaucoup communiqué sur les réseaux sociaux en promettant beaucoup, pour au final s'aligner sur la concurrence, se serait-elle retourné contre son créateur?




NB: Ceci n'est qu'un ressentiment de ma part, si vous êtes en désaccord (ou d'accord), n'hésitez pas à laisser un commentaire.

Sources: Mon compte twitter et mon suivi de #JoeMobile

samedi 20 octobre 2012

Le système bonus-malus automobile va-t-il tuer les constructeurs français?

L'Assemblée nationale a voté un durcissement du barème bonus-malus écologique sur les émissions de CO2 pour les automobiles. Cela fait longtemps que je souhaitais faire un article à ce sujet. L'excellente chronique "La pratique de l'automobile" de Jean Remy Macchia du 15 octobre, m'en donne l'occasion. 

Ce qui va changer, un lourd durcissement des malus:
En soi, les seuils du barème bonus malus CO2 évolue peu puisque qu'il débutera à 135 gr de CO2 au lieu de 140. Ce qui va vraiment changer est le lourd durcissement des malus.
Ainsi, l'achat d'une voiture émettant plus de 150 gr de CO2/km sera majoré d'un malus de 1000€, rien que ça. L'addition peut donc vite s'avérer salée.
Jean Remy Macchia prend l'exemple d'une Renault Modus essence avec boite automatique, soit sa version qui consomme le plus dans la catégorie très prisée en ce moment des petits monospaces (entre citadines segments B type Clio et compactes segments C type Megane). La petite Renault Modus, qui n'est pas un monstre de puissance ni une grande voiture verra son malus multiplié par 2,7. Le malus passera de 750€ à 2000€. Un Qashqai 2 litres essence aurait un malus de 5000€, rien que ça. C'est a se demander si les parlementaires ont réalisé l'impact sur le consommateur.

Les impacts sur le marché:
JM Macchia soulève trois impacts négatifs:

- Risques de développement de filières avec des voitures venant de l'étranger:
Pour échapper au malus certains pourraient être tentés d'acheter leurs voitures à l'étranger, car déjà la TVA française est parmi les plus élevées. Les concessionnaires français risquent de ne pas apprécier.

- Risques d'appauvrissement des constructeurs car les marges sur les petites voitures sont plus faibles:
C'est là que le bas blesse. Alors que nos hommes et femmes politiques disent se battre pour le sauvegarder les deux constructeurs français PSA Peugeot Citroen et Renault, cette hausse des malus va les affaiblir. En effet, cela va inciter à acheter des voitures du segment A (Twingo, Up, ...) et B (Clio, Fiesta, ...). Cela va poser deux problèmes graves. 
Le premier est que les constructeurs ne gagnent presque pas d'argent sur ces modèles, les marges étant très basses. Cela ne va pas aider les trésoreries délicates de PSA et Renault.
Le second est que ces modèles sont les moins produits en France. Par exemple chez PSA: Citroen/Peugeot C1/107 sont fabriquées à 100% en République tchèque, les C3 Picasso 100% en Slovaquie, 208 en partie en Slovaquie. Chez Renault: Twingo 100% en Slovénie et la Clio 4 à 40% en Turquie. Une mauvaise nouvelle pour l'emploi après la fermeture annoncée de PSA Aulnay. 

- Va favoriser les diesels alors qu'ils émettent des particules fines et des NOX:
Là aussi, il y a un contre sens écologique. Le barème du bonus malus se base uniquement sur le rejet de CO2 qui est corrélé à la consommation. Ceci favorise donc de fait les moteurs diesel. Pourtant le diesel est reconnu comme plus nocif du fait des particules fines et des oxydes d'azote. La France continue donc de favoriser le diesel, pas étonnant que nous soyons en Europe les champions, alors que dans d'autres pays les essence sont plus présents.

Ma critique sur les femmes et hommes politiques, la mise en difficulté des constructeurs français et des classes populaires:
Il est impossible, en plus du volet écologiste, de ne pas voir dans cette modification du bonus malus, une tentative de protectionnisme déguisé à l'encontre des constructeurs allemands premium (Mercedes, BMW et Audi) qui voient leur ventes exploser en France. 
Mais ce raisonnement est très simpliste, voire même faussé. En effet, cette refonte favorise les segments A et B, moins rentables pour les constructeurs et l'emploi car beaucoup de modèles sont délocalisés pour justement être un minimum rentables.
Concernant l'écologie, ce n'est pas mieux, en se basant uniquement sur l'émission de CO2, cela favorise artificiellement le diesel par rapport à l'essence. Or, la plupart des publications scientifiques mettent prioritairement en cause les motorisations diesel du fait de leurs rejets de particules fines et d'oxydes d'azote (Nox). L'OMS a récemment donné raison à ces études. La France contre le reste du monde? En France, environ 70% des voitures vendues sont des diesel, une exception, dans presque tous les autres pays les essence représentent plus de 50%. Aux Etats Unis et au Japon le diesel ne représente que 2% des ventes, oui 2%!!! On incite donc nos constructeurs à fabriquer des modèles diesel alors qu'ils s'exporteront moins bien que les essence. Et après on parle d'écologie? 
Se pose également le problème de l'accès à l'automobile pour les personnes peu aisées. Imaginez une famille avec 3 ou 4 enfants. L'achat d'un monospace ou d'un break relativement grand est lourdement "malussé". C'est bien de les favoriser, mais tout le monde ne peut pas s'acheter des voitures hybrides (la moins chère Toyota Yaris hybrid) ou électriques.

S'il est adopté, le dispositif va faire passer la part des véhicules assujettis à cette taxation écologique de 11,6% en 2011 à plus de 18% en 2013.

mercredi 10 octobre 2012

Tutoriel: Installer des applications Android sur la Playbook

Vous souhaitez installer des applications Android sur votre Blackberry Playbook? Suivez ce tutoriel. 
Le processus est simple et à la portée de tous, pas besoin d'être développeur, il suffit juste de respecter les étapes. Temps de mise en place: environ 10-15 min la première fois 

1/ Introduction:
La tablette du fabricant canadien RIM a beaucoup de qualités. En effet, la Blackberry Playbook bénéficie d'une excellente finition avec des matériaux de qualité, un très bel écran avec l'un des meilleurs ratio de respect des couleurs et un son de qualité avec ses deux hauts parleurs. Néanmoins, elle a un très gros défaut.  Du fait de sa relative faible distribution, le magasin d'application, nommé App World, est très peu fourni, certains diront même famélique. Par exemple point d'applications officielles Transilien (SNCF), RATP, NFL, ... ou encore pire, même Twitter.
Seule solution, faire un "slideload" de la Playbook pour installer des applications Android. Vous pouvez télécharger les applications compatibles ou les créer vous même.
Pour permettre le slideload de la tablette il va falloir faire plusieurs opérations très simples:

2/ La préparation sur PC:
- téléchargez et installez "Java developper Kit" sur le site d'Oracle en cliquant ici. Choisssez version Windows X64 ou X86
- installez le logiciel DDPBinstaller en cliquant ici

3/ La préparation sur Playbook:
C'est la partie la plus facile:
- appuyez en haut à droite sur le logo paramètre (engrenage)
- appuyez sur "sécurité"
- appuyez sur "mode développement"
- activez le mode développement et créez un mot de passe (notez le bien)

4/ Trouver des applications Android: (choix 1)
Il faut trouver les fichiers des applications Android rendus compatibles avec la Playbook, c'est à dire des fichiers sous forme .APK transformés en .BAR . Vous pouvez les trouver sur des sites internet type Crackberry.com ou tapez les mots clés ".bar playbook android + le nom de l'application" dans Google. 

4/ Transformer soi-même une application .APK en .BAR: (choix 2)
Personnellement, j'ai opté pour cette méthode, car j'ai déjà des smartphones Android, et donc des applications. Cela permet aussi d'être sûr de disposer de la dernière version de l'application et d'être à jour. Pour créer des applications .BAR à partir d'applications .APK il faut:
- télécharger AppKik directement sur votre appareil Android via Google Play
- lancez AppKik et cliquez sur la flèche à droite de l'application souhaitée
- cliquez sur "sauver"
- connectez votre appareil Android à un PC 
- via l'explorateur Windows ouvrez le fichier AppKik et copier le fichier .APK de l'application sur votre PC 
- allez sur http://apk2bar.unker.net/ , faites un upload du fichier APK
- téléchargez le fichier qui sera maintenant au format .BAR  

5/ Installer les applications sur la Playbook:
- reliez votre Playbook à votre PC avec le cable USB
- lancez le logiciel DDBPintaller
- sur la Playbook, cliquez sur le "petit bonhomme" dans la barre de notification en haut, adresse IP s'affiche
- dans DDPBinstaller, entrez l'adresse IP affichée 
- dans DDPBinstaller, entrez le mot de passe que vous avez mis sur la Playbook 
- ajoutez les applications sous format .BAR en cliquant sur "Add"
- cochez les applications et installez les en cliquant sur "install"

Sources: Moi-même, FrPlaybook.fr , Crackberry.com

lundi 8 octobre 2012

ZTE et Huawei déclarées "menace pour la sécurité nationale" par le Congrès américain

Alors que la Chine est déjà en conflit diplomatique et maintenant économique avec le Japon (notamment secteur automobile) suite au contentieux concernant les îles Senkaku, sa relation avec les Etats-Unis risque de se tendre aussi. 

Les faits:
En effet, la Commission du renseignement du Congrès américain serait en train de préparer un rapport déclarant les deux entreprises chinoises Huawei et ZTE comme des "menaces pour la sécurité nationale des Etats-Unis". Ce travail est issu d'une longue enquête de 11 mois.
Le Congrès américain se justifie en arguant que Huawei et ZTE ne peuvent pas garantir leur indépendance vis à vis du pouvoir politique chinois. Cela sous-entend que les deux géants des télécommunications pourraient être des "chevaux de Troie" afin de faire de l'espionnage industriel, économique, militaire, voire des cyber-attaques (à la StuxNet par exemple).
Auditionnés par les parlementaires, les représentants de Huawei et ZTE ne semblent pas les avoir convaincus et rassurés. La Commission du renseignement a même déclaré que "La Chine a les moyens, l'occasion et les motivations pour utiliser les sociétés de télécoms à des fins malveillantes". On sent avec cette phrase que l'ambiance entre les deux pays risque de se tendre.
Ainsi le dirigeant de Huawei, n'est autre que Ren Zhengfei, un ancien gradé de l'Armée chinoise.
Le rapport énonce également des faits de corruption, pots de vin. ZTE est même accusé d'avoir vendu du matériel informatique américain à l'Iran, enfreignant de fait l'embargo états-unien.
Des soupçons planent aussi du fait qu'elles ont connu une croissance exponentielle, jusqu'alors inconnue dans ce secteur très capitalistique. Elles étaient encore des start-ups il y a une dizaine d'années. Un soutien du gouvernement chinois semble donc inévitable. 

Huawei et ZTE?
Si vous n'êtes pas passionné par les nouvelles technologies ou la finance, vous ne devez pas connaitre ces deux entreprises. Cependant, elles sont de véritables géantes de le monde des télécommunications et plus généralement de l'électronique. Elles produisent principalement des infrastructures de télécommunications et des terminaux mobiles. C'est ces derniers qui sont connus du grand public. Jusqu'à il y a peu de temps les téléphones et smartphones étaient vendus en France, sous marque blanche par les opérateurs (Orange, SFR, Bouygues Telecom, ...). Mais depuis environ 2 ans, leurs terminaux sont également vendus sous leur marque propre (ex: Huawei Ascend), avec des modèles allant de l'entrée de gamme au très haut de gamme, concurrençant sous Android Samsung, HTC ou encore Motorola.
Huawei est non cotée en bourse et n°2 mondial des infrastructure télécoms derrière Ericsson et devant des géants historiques tels que Cisco, Nokia-Siemens et Alcatel-Lucent. Huawei est n°6 mondial sur les téléphone mobiles.
ZTE, de son coté, est le n°5 mondial sur les infrastructures et n°4 sur les téléphones mobiles.
Les Etats-Unis ne représentent que 3 à 5% de leurs chiffres d'affaires, bien moins que l'Europe qui est leur second marché après l'Asie.

Les implications:
Elles sont assez simples. Tout d'abord, les administrations américaines n'achèteront pas de produits et de technologies de ces deux entreprises. Ensuite, le Département d'Etat va enjoindre toutes entreprises américaines de faire de même et peut-être empêcher des projets communs, des prises de participations ou des fusions. Il va aussi préconiser aux entreprises nationales de ne pas travailler avec elles et il en sera probablement pareil pour les appels d'offres aux entreprises étrangères.

En dehors des USA?
L'Australie a suspendu par veto un contrat d'une valeur de 30,5 milliards € avec Huawei en mars 2012.
En France, le fameux Jean Marie Bockel a dirigé un rapport en juillet préconisant un boycott de certains produits Huawei et ZTE.
Cependant, d'autres pays européens se montrent plus conciliants. Ren Zhengfei (PDG Huawei et ex militaire) a été reçu par David Cameron à Londres en septembre après avoir investi 1,6 milliards € en Grande Bretagne.

vendredi 5 octobre 2012

Ma visite du Mondial de l'Auto 2012 et mon coup de gueule

Jeudi dernier j'ai visité le Mondial de l'Auto 2012 de Paris. 
Cette édition est bonne mais n'est pas un "grand cru". Parmi les bonnes nouveautés j'ai noté les Renault Clio 4 et Zoe, Ford Mondeo, Skoda Rapid, Mercedes CLS Shooting Brake et Classe A, Jaguar F-Type et XF SportBrake, le Land Rover Range Rover, Ferrari F12 Berlinetta, McLaren P1, Exagon Furtive eGT. 

Mes coups de coeur sont les Opel Adam, Mercedes Classe A et Jaguar F Type.

Choses étonnantes: taille stand Seat, banquette Renault Zoe et piano Peugeot
La marque ibérique disposait d'un stand de très petite taille et sans animation, en face de celui de Skoda avec animation, sans exagérer 4 fois plus grand et à coté du stand Bentley, de la même taille. Est ce un indice du début d'un désengagement du groupe Volkswagen, alors que Seat n'a jamais été rentable depuis son rachat? La comparaison avec Skoda est cruelle car c'est son opposé. Si Seat se vend mieux que Skoda en France, Espagne et Portugal, c'est l'inverse dans presque tous les autres pays (Seat 350.000 unités contre 789.000 pour Skoda). Skoda est avec Audi, la pépite du groupe VW.
Autre aspect qui m'a surpris, c'est l'extrême mollesse de la banquette de la Renault Zoe. Je n'avais jamais connu ça. C'est très proche d'un canapé de salon. Quid du confort sur de longues distances (enfin permises par la batterie)?
Le piano Peugeot, vaste sujet. C'est en fait un piano de la célèbre marque française Pleyel, dont le dessin et la conception ont été faits en collaboration avec le nouveau Centre de style Peugeot, un équivalent de Porsche avec sa division Porsche Design. Il s'agit de vendre son expertise à des industriels d'autres secteurs. Pourquoi pas, mais présenter ce piano dans la situation actuelle de PSA, et en plus au Salon de l'Auto est selon moi une erreur de communication via à vis des syndicats et des clients qui peuvent être perplexes quant aux priorités du groupe. Chez Peugeot il y avait aussi le concept 2008 avec son vert fluo flashy façon test de vision (voir photos).
L'absence des deux britanniques Lotus et Aston Martin. Etrange quand on sait que Lotus a beaucoup investit au Mondial de l'Auto précédent.

Coup de gueule: Avec mon 1,72m, ma tête touche le toit aux places arrières dans plusieurs voitures
C'est un carton rouge que je décerne à plusieurs voitures, étrangement presque toutes exclusivement européennes. Il est concevable dans des petites voitures du segment A (Fiat 500, Opel Adam, ...) de ne pas pouvoir faire tenir des personnes de plus de 1,70m vu leur vocation. Mais dans des citadines du segment B (Clio, 208, Polo) c'est inconcevable. Elle doivent être un minimum polyvalentes. Ainsi, dans les Renault Clio 1 ou encore Fiat Punto de 2006, ma tête ne touche pas le plafond à l'arrière. Elle font respectivement 3,71m et 3,87m. Alors pourquoi n'est ce plus le cas dans les Clio 4 et Punto actuelles qui sont pourtant bien plus grandes: 4,07m et 4,06m. Les normes de sécurité draconiennes ont un impact sur l'habitabilité des voitures mais à ce point là, c'est suspect. Les ingénieurs ont ils oublié que la banquette n'est pas réservée aux enfants?

Voitures au toit trop bas pour une personne > 1,70m : majoritairement européennes
Citroen C3 (le toit est haut mais plonge très vite à l'arrière)
Peugeot 208
Renault Clio 4 (4,07m pourtant)
Alfa Romeo Mito
Fiat Punto (la génération précédente ne posait pas ce problème)
Lancia Ypsilon
Audi A1
Seat Ibiza
Volkswagen Polo
Nissan Juke (et un cross over citadin dont le toit descend trop vite à l'arrière)

Voitures au toit assez haut pour une personne > 1,70m : majoritairement asiatiques
Dacia Sandero
Ford Fiesta
Skoda Fabia (seule rescapée du groupe Volkswagen)
Chevrolet Aveo
Kia Rio
Hyundai i20
Honda Jazz
Mazda 1
Toyota Yaris (pourtant la plus petite de la catégorie avec 3,89m, grand sentiment d'espace intérieur)

Sources:  Moi même     Cliquez sur les photos pour les agrandir, je les ai prises avec mon Samsung Galaxy Note en 8 mega pixels

Jaguar F-Type  (magnifique)

Jaguar F-Type  (toujours magnifique)
Opel Adam  (Très jolie et dynamique, et oui une Opel pas tristounette ça existe maintenant)
Opel Adam (tableau de bord très sympa, lisible et insers façon carbone) dashboard
Opel Adam (option toit illuminé par Led assez agréable) roof
Mercedes SLS AMG Electric Drive (bleu mirroir)
Peugeot 2008  (vert fluo ultra flashy façon test de vue d'un ophtalmologue)
Peugeot iON Police (Surprenant)
McLaren P1  (La bête surpuissance et ultra légère, LA supercar du salon)