mercredi 29 mai 2013

Better Place, le partenaire de Renault en faillite

La faillite de Better Place est une triste nouvelle pour Renault et va gravement contrarier sa stratégie. Le 26 mai elle a déposé le bilan. 

Le promesse Better Place:
Station Better Place et Renault Fluence (agrandir)
En effet, Renault s'était associé 2008 avec la start-up israélienne qui proposait un concept innovant consistant en la location des batteries pour les véhicules électriques. Deux des freins majeurs de la voiture électrique sont son autonomie et le temps de charge de la batterie. C'est pourquoi, le concept de Better Place en disposant des "stations service" procédant à l'échange de la batterie en 10 minutes paraissait si prometteur. Ici, plus de temps d'attente, fini l'usure de la batterie, mais des écueils persistent. Ainsi, par exemple, la formule nécessite l'achat de la voiture (un seul modèle proposé) chez Better Place et la souscription à un abonnement pour bénéficier du remplacement de la batterie.

Le partenariat avec Renault:
La société du jeune entrepreneur Shai Agassi ne fabricant pas de voitures, et ayant besoin de financements, elle a trouvé comme partenaire industriel, Renault. Le constructeur français qui s'investi grandement dans l'électrique a logiquement choisi d'entrer dans l'aventure en fournissant sa Renault Fluence, une sorte de Mégane 4 portes "low cost" (base Mégane 2) destinée à l'origine aux pays émergents. Il s'agit ici, plus précisément de sa version électrique Fluence ZE, également disponible en France. Carlos Ghosn envisageait à terme de développer ce système dans l'ensemble de l'Europe de l'Ouest.

La faillite de Better Place:
Tout avait bien commencé avec l'érection de "stations service" et des clients affluant. Shai Agassi a même fait les couvertures de Fortune et Forbes, en étant même classé parmi les 100 personnes plus influentes du monde selon ce dernier. Mais l'euphorie de la nouveauté est vite retombée. Ainsi, Better Place et Renault prévoyaient la vente de 100000 voitures sur ses trois marchés tests (Israël, Pays-Bas et Danemark) d'ici à 2016. Au final, à peine plus de 1100 voitures circulent actuellement.

Quel impact pour Renault?:
L'investissement du constructeur français dans Better Place, bien qu'il soit tenu secret, semble malgré tout limité. Aux dernières nouvelles, Renault réclamerait 65 millions € à son ancien partenaire. Mais, le problème vient plus de sa stratégie générale. Ainsi, depuis plus de 5 ans, Carlos Ghosn s'est lancé quasiment à corps perdu dans le véhicule électrique avec une gamme large (Twizy, Zoe, Fluence ZE, Kangoo ZE). Et ceci peut se révéler problématique, car presque tous les concurrents (dont Peugeot) ont au moins un modèle hybride thermique/électrique dans leur gamme, Renault en est dépourvu. Et quand on sait que les ventes de véhicules hybrides se portent bien... Par exemple, chez les deux précurseurs que sont Toyota et Honda, plus de 50% de leurs Yaris et Jazz sont vendues en version hybride, en France et en Europe. De l'autre côté, sur le premier marché européen, l'Allemagne, seuls 3000 véhicules électriques ont été immatriculés en 2012, représentant seulement 1 voiture sur 1300. En France, nous faisons légèrement mieux, mais les chiffres restent très bas, 5600 immatriculations soit 1 voitures sur 350.

Sources: L'Usine nouvelle , La Tribune , AutoBlog , Les Echos , Le Point , Le Point

mercredi 1 mai 2013

Hyundai lance la garantie "Perte d'emploi" gratuite

En ce jour de Fête du Travail, Hyundai lance une opération marketing et de communication innovante. 

En effet, le constructeur coréen lance une "assurance perte d'emploi" sous le terme de "Pacte Hyundai". Plus précisément, en cas de perte d'emploi, l'acheteur d'une voiture neuve pourra se voir indemniser jusqu'à 3600€, cette aide en cas de chômage allant jusqu'à 300€ par mois pendant 1 an. A cela, s'ajoute également une aide à la recherche d'emploi (5 entretiens téléphoniques sur 3 mois). Cette offre existe déjà aux Etats-Unis et au Canada, mais est inédite en France.
Pacte Hyundai incluant garantie perte d'emploi

Hyundai défini cette opération dans son communiqué de presse comme: "Cette offre répond à une des préoccupations majeures des consommateurs, dans un contexte économique morose, où la confiance des ménages ne cesse de se dégrader", "Compte tenu de la morosité de l'économie, il y a un certain nombre de clients qui restent dans l'attentisme", "Il s'agit de personnes qui ne sont pas forcément en risque de se retrouver au chômage dans l'immédiat, mais qui sont tout de même inquiets pour l'avenir".

Cette garantie perte d'emploi inédite en France est donc une stratégie pour lever les freins à l'achat que subissent actuellement les constructeurs automobile et qui explique un marché baissier depuis plusieurs années en Europe. Ce climat met en danger les constructeurs automobiles car cette industrie est lourde, elle a besoin d'une certaine stabilité (masse salariale importante, achats lourds, investissements de long terme, ...)

Hyundai, un coutumier du fait:
Hyundai est un habitué des offres marketing "coup de point". Avant cette garantie "perte d'emploi", le groupe sud-coréen avait déjà bousculé le marché il y a quelques années avec la garantie 7 ans chez sa filiale Kia, puis sous sa propre marque en 5 ans.
Et, il ne faut pas oublier que sur son nouveau diesel 1.6l i-DTEC diesel, Honda propose une garantie de 10 ans et surtout 1 million de kilomètres. Les constructeurs sud-coréens et japonais semblent très agressifs sur les services annexes. Les constructeurs européens et notamment français seraient inspirés de faire des efforts, car les garanties 2 ans 100.000 km sont encore légion.   

Les conditions de l'offre "Pacte Hyundai" 
La clause Hyundai ne prend bien sûr en compte que la perte involontaire d'emploi et non volontaire ou pour faute. Elle s'ajoute à la garantie 5 ans kilométrage illimitée. 
Dans le cas d'un achat comptant, 300€ maximum par mois seront versés à l'acheteur sur une durée d'un an (soit 3600€). Dans le cas d'un achat à crédit, l'indemnisation ne pourra excéder les mensualités ou 300€.
La prise en charge commence au 31ème de chômage et couvre l'année (durée) suivant l'achat du véhicule.

Sources: Le Point , Europe 1 , RTL , AutoPlus , FranceTV info