dimanche 16 novembre 2014

Test: Téléviseur connecté , un coup de coeur

Cela fait longtemps que je n'avais pas blogué ici. Mais la panne de mon téléviseur dans la nuit de vendredi m'a fait découvrir un type de produit sur lequel je ne m'étais jamais penché. Et ce fut une très agréable surprise que je souhaite partager, car lors de mon achat, je dois avouer m'être un peu lancé dans l'inconnu. 

Le produit en question est le téléviseur connecté, autrement dit, un téléviseur qui a accès à internet. Cela fait quelques années qu'ils sont apparus, avec des critiques plutôt mauvaises d'après ce que j'avais lu, il y a longtemps (fonctions limitées par rapports aux boxes internet, ...). Je ne m'y suis jamais vraiment intéressé depuis, donc soit les fonctions de ces téléviseurs ont beaucoup progressé dernièrement, soit les utilisateurs ne les utilisaient pas entièrement.

Devant donc changer de téléviseur, comme à mon habitude pour tout objet technologique, j'ai comparé pendant plusieurs heures les fiches techniques de plusieurs modèles. Et rapidement, j'ai vu un modèle de téléviseur connecté dont le surcoût par rapport à un plus classique n'était que d'environ 30%. Donc, je me suis lancé. J'ai porté mon dévolu sur le Samsung UE22H5610. Parmi ses principales caractéristiques: écran 22" LED 1080i, 100 mhz, processeur quad core, internet via wifi intégré et entrée ethernet, fonction PVR (lecture/enregistrement sur clé USB/disque dur).

Des fonctions au-delà de mes espérances:
Samsung Smart TV Netflix
M'étant abonné depuis peu à Netflix, et en étant très satisfait (catalogue encore un peu pauvre, mais une incroyable stabilité des serveurs), je me suis dit qu'au lieu de regarder mes séries sur PC, PC connecté au téléviseur via HDMI ou ma tablette Microsoft Surface 2, autant les visionner directement sur le téléviseur.
En plus d'un navigateur internet, ces téléviseurs connectés disposent de plusieurs applications téléchargeables, avec par exemple les services de Replay des grandes chaines, Netflix, Twitter, Facebook, You Tube, Dailymotion, Deezer, ... Parmi ces fonctions qui m'ont agréablement surpris en voici deux:

Il est possible d'utiliser un clavier et une souris ou trackpad
Je possède depuis plus d'un an, un clavier sans fil Logitech K400r. Il communique via une mini clé usb et la technologie Unifying du fabricant suisse. Il dispo en outre d'un trackpad ce qui évite d'avoir à ajouter une souris. Jusqu'à présent je m'en servais sur mes PC portable, sur la Freebox et sur ma Surface 2. 
Le téléviseur Samsung disposant de deux port USB, je me suis dit "essayons". Et ça a fonctionné immédiatement. Ce fut un réel plaisir, surtout que je l'ai connecté au moment de la configuration, un peu avant d'avoir à entrée le mot de passe AES de la connexion wifi à la Freebox. Et vu le nombre de caractères dont des spéciaux, les entrer à la télécommande aurait été un supplice..........

Dupliquer l'écran de son smartphone ou de sa tablette sur le téléviseur:
L'autre très belle surprise est la possibilité de caster (dupliquer) l'écran de smartphone et tablettes sur le téléviseur. Ceci est particulièrement impressionnant pour ceux fonctionnant sous Android. En effet, il n'y a même pas besoin de télécharger une application, il suffit que quelques clics et c'est bon. Au final, c'est donc plus simple et complet en fonctionnalités qu'avec la clé USB Chromecast de Google.

Samsung Smart TV Apps Smart replay
Samsung Smart TV apps

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Please leave your comment/Laissez votre commentaire