mercredi 10 octobre 2012

Tutoriel: Installer des applications Android sur la Playbook

Vous souhaitez installer des applications Android sur votre Blackberry Playbook? Suivez ce tutoriel. 
Le processus est simple et à la portée de tous, pas besoin d'être développeur, il suffit juste de respecter les étapes. Temps de mise en place: environ 10-15 min la première fois 

1/ Introduction:
La tablette du fabricant canadien RIM a beaucoup de qualités. En effet, la Blackberry Playbook bénéficie d'une excellente finition avec des matériaux de qualité, un très bel écran avec l'un des meilleurs ratio de respect des couleurs et un son de qualité avec ses deux hauts parleurs. Néanmoins, elle a un très gros défaut.  Du fait de sa relative faible distribution, le magasin d'application, nommé App World, est très peu fourni, certains diront même famélique. Par exemple point d'applications officielles Transilien (SNCF), RATP, NFL, ... ou encore pire, même Twitter.
Seule solution, faire un "slideload" de la Playbook pour installer des applications Android. Vous pouvez télécharger les applications compatibles ou les créer vous même.
Pour permettre le slideload de la tablette il va falloir faire plusieurs opérations très simples:

2/ La préparation sur PC:
- téléchargez et installez "Java developper Kit" sur le site d'Oracle en cliquant ici. Choisssez version Windows X64 ou X86
- installez le logiciel DDPBinstaller en cliquant ici

3/ La préparation sur Playbook:
C'est la partie la plus facile:
- appuyez en haut à droite sur le logo paramètre (engrenage)
- appuyez sur "sécurité"
- appuyez sur "mode développement"
- activez le mode développement et créez un mot de passe (notez le bien)

4/ Trouver des applications Android: (choix 1)
Il faut trouver les fichiers des applications Android rendus compatibles avec la Playbook, c'est à dire des fichiers sous forme .APK transformés en .BAR . Vous pouvez les trouver sur des sites internet type Crackberry.com ou tapez les mots clés ".bar playbook android + le nom de l'application" dans Google. 

4/ Transformer soi-même une application .APK en .BAR: (choix 2)
Personnellement, j'ai opté pour cette méthode, car j'ai déjà des smartphones Android, et donc des applications. Cela permet aussi d'être sûr de disposer de la dernière version de l'application et d'être à jour. Pour créer des applications .BAR à partir d'applications .APK il faut:
- télécharger AppKik directement sur votre appareil Android via Google Play
- lancez AppKik et cliquez sur la flèche à droite de l'application souhaitée
- cliquez sur "sauver"
- connectez votre appareil Android à un PC 
- via l'explorateur Windows ouvrez le fichier AppKik et copier le fichier .APK de l'application sur votre PC 
- allez sur http://apk2bar.unker.net/ , faites un upload du fichier APK
- téléchargez le fichier qui sera maintenant au format .BAR  

5/ Installer les applications sur la Playbook:
- reliez votre Playbook à votre PC avec le cable USB
- lancez le logiciel DDBPintaller
- sur la Playbook, cliquez sur le "petit bonhomme" dans la barre de notification en haut, adresse IP s'affiche
- dans DDPBinstaller, entrez l'adresse IP affichée 
- dans DDPBinstaller, entrez le mot de passe que vous avez mis sur la Playbook 
- ajoutez les applications sous format .BAR en cliquant sur "Add"
- cochez les applications et installez les en cliquant sur "install"

Sources: Moi-même, FrPlaybook.fr , Crackberry.com

29 commentaires:

  1. on va les chercher ou apres ????

    RépondreSupprimer
  2. Il faut les chercher selon la méthode 4/ -1 ou les extraire soi-même (comme moi) à partir de son telephone/Smartphone Android avec AppKik

    RépondreSupprimer
  3. super tuto, mille merci, ma PB qui est deja parfaite se bonifie encore avec quelques appli en plus.
    décidément le couple bold 9790 + PB va me durer un bout de temps ^^

    RépondreSupprimer
  4. Qu'est-ce qu'on fait si on a pas de smartphones

    RépondreSupprimer
  5. Qu'est-ce qu'on fait quand on a pas de smartphones

    RépondreSupprimer
  6. Génial, merci beaucoup !

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour,
    comment faire pour désinstaller une appli je ne la trouve pas dans my world,merci

    RépondreSupprimer
  8. Merci beaucoup ! par contre j'ai fait des essais d'installations, et il y a maintenant des applications que je voudrais enlever, mais... ça ne marche pas, même si elles disparaissent dans DDPB. Comment faire ?

    RépondreSupprimer
  9. Merci pour le tutoriel, mais j'ai un probleme : après. Le sideload, mes applications arrivent sur ma PB mais lorsque je les lance, ça me mets que les applications doivent se fermer et je dois cliquer sur "forcer la fermeture" et ce pour toutes les applications que j'ai sideload..... Quelqu'un aurait il une solution svp?? Besoin d'aide...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malheureusement, je n'ai pas d'explications ni de solutions.
      De quelles applications s'agit il?

      J'ai toujours été dans deux cas:
      1/ ça fonctionne (ex: NFL, Twitter)
      2/ ça ne fonctionne pas, dans ce cas ne se lance pas quand j'appuie sur l'icone et c'est tout, j'ai pu les desintaller. (ex: Transilien et RATP)

      Supprimer
    2. Merci, il s'agit de angry birds, Skype et temple run 2...

      Supprimer
  10. Bonjour, Merci pour votre tutoriel. La démarche est elle la même pour installer des applications Android sur un z10 ?

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour et merci pour ce tutoriel précis et efficace.
    Mais j'ai le même problème que les personnes précédentes, quand certaines applis ne fonctionnent pas, comment les désinstaller ?
    J'ai fait "delete" dans DDPB, mais elles apparaissent toujours sur le Play Book, parfois on peut même les lancer, et elles plantent après...
    Je suis allée fouiller dans les dossiers du Play Book depuis mon PC, mais je n'ai rien trouvé...

    RépondreSupprimer
  12. bonjour

    jai suivi a la lettre les infos et ddpb me dit dit ok pr transfer du pc a la playbook mais je trouve pas les appli sur la tablette aucune trace de rien...
    ou puis je les trouver svp?

    RépondreSupprimer
  13. salut je viens de suivre le tuto ça marche bien.

    RépondreSupprimer
  14. Bonjour, j'ai essayé fois d'installer les applis. Alors je trouve bien l'icone de la première (dropbox) mais quand je l'ouvre c'est stipulé : fermeture soudaine de l'application (du processus.com.dropbox.android). Merci de réessayer.....et la seconde est purement invisible, c'était Gmail pourtant proposé. Bref, ça m'a l'air plus que douteux leur système. J'aurais peut être jamais dû sauter le pas vers blackberry finalement

    RépondreSupprimer
  15. Bonjour, j'ai installé applications : Dropbox et Gmail. Pour la permière voici ce que j'ai comme message : fermeture soudaine de l'application dropbox (du processus com.dropbox.android). Merci de réessayer....et la second Gmail, l'icone n'est pas visible sur la playbook. J'ai essayé fois mais toujours pareil. C'était une condition pour laquelle je passe vers blackberry, je commence à regretter mon choix.....

    RépondreSupprimer
  16. moi aussi jai suivi le tuto mais je ne vois pas les apps sur mon playbook

    RépondreSupprimer
  17. moi jai suivi tout a la lettre mais je n'arrive pas voir les appli installer svp aidez moi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,,

      Comme je l'ai indiqué toutes les apps ne sont pas compatibles. Quand c'est le cas, elle sont introuvables.
      Après je pense que maintenant de moins en moins le sont vu les mises à jour régulière des apps sur Android

      Supprimer
  18. Adresse ip c'est ce que moi j'ai quand j'appuie sur le petit bonhomme

    RépondreSupprimer
  19. bonsoir, j'envisage d'acheter une playbook mais avant je teste votre dispositif car j'aimerai évidement disposer des applis android. j'ai chargé appkik sur mon portable, déplacé sur SD, je l'ai lancé puis à partir du pc je recherche le fichier ou le dossier appkik mais je ne trouve rien. Je ne peux lire que la carte sd ....
    sony lt18 android 4.1

    RépondreSupprimer
  20. bonsoir, je voudrai acheter une playbook mais j'aimerai être sur de pouvoir y faire tourner des applis android. je teste donc déjà les étapes préalables à l'installation. j'ai charger appkik sur mon portable (sony lt18 android 4.1),déplacé sur carte sd, et lancé.
    j'ai sauvé une appli et depuis le pc, je recherche le dossier appkik pour trouver le fichier apk de l'appli, mais je ne trouve pas le dossier (sur carte sd, c'est tout ce que je vois)
    une idée?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir,
      Malheureusement, la Playbook, n'ayant plus évolué depuis longtemps, hormis des petites corrections de bugs. Je ne l'utilise plus qu'en lecteur video, avec ses bons haut-parleurs.
      Je suis passé sur Android (Nexus 7) dont je conseille bien plus l'achat. Donc cala fait une éternité que n'ai pas porté d'app android sur la Playbook.
      Je vous déconseille donc l'achat de cette tablette, hormis pour en faire un lecteur video.

      Supprimer
    2. Ayant une playbook depuis un moment maintenant, je la déconseillerais aussi pour les applis android, ça ne fonctionne pas souvent. C'est une excellente tablette, mais les bonnes applis gratuites sont rares sur le bb store.

      Supprimer

Please leave your comment/Laissez votre commentaire